***

mercredi 3 décembre 2008

Message de Décembre

Je reviens mettre à jour mes blogs que j'ai un peu délaissé ces derniers temps...
Je vous souhaite à tous un très bon mois de Décembre...
Les fêtes de fin d'année se préparent...
Pensez à acheter et consommer Intelligent...

Ou a t il été fabriqué?

Par qui? Et dans quelles conditions?

Suis-je complice par mon achat de l'exploitation et des conditions de vies pitoyables voir parfois inhumaines des personnes qui sont au commencement de la chaine de fabrication?

Ai-je vraiment besoin d'autant de choses?
Est ce que je ne préfère pas la qualité à la quantité?

Quel impact à mon achat sur l'environnement? (matières/ transport/ déchet)

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et pensez à ceux qui n'ont rien... ni toit ni nourriture.

mardi 4 novembre 2008

Pétrole...

Mardi 4 Novembre 2008

Le baril vient de passer sous les 59 dollars le Baril!!!


Pourquoi personne n'en parle?...

samedi 25 octobre 2008

Rumeur ou réalité?


Rumeur ou Réalité?

En tout cas moi je dis NON!
Non au vin en bouteille plastique que l'on pourrait servir en Tempo!

vendredi 24 octobre 2008

Abonnez-vous à ce Blog! (gratuit)

Nouveau!!

Vous pouvez desormais vous abonner à ce blog et recevoir directement sur votre page Google ou sur d'autres support les derniers articles ou les derniers commentaires!

Rendez vous dans la colonne à droite et tout en bas pour vous abonner en un clic!

jeudi 23 octobre 2008

Air France prévoit une croissance nulle et une baisse des effectifs d'ici à 2011

Le PDG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a annoncé hier en comité central d'entreprise une nouvelle révision à la baisse des perspectives de développement des deux compagnies, en prévision d'un ralentissement profond et durable du transport aérien.
Le groupe, qui tablait sur 4 % de croissance annuelle pour les prochaines années, prévoit désormais une croissance zéro pour l'exercice en cours, clos le 31 mars prochain, ainsi que pour les deux exercices suivants.
Avec à la clef une diminution des effectifs d'Air France, qui pourrait atteindre 3,1 % d'ici à mars 2011.

Le groupe a en effet divisé par deux ses prévisions d'embauches sur trois ans, ramenées à 2.355 recrutements, qui ne couvriront donc plus les départs naturels.

Par ailleurs, de nouvelles mesures de réduction des coûts devraient également être annoncées dans les prochaines semaines, qui passeraient notamment par une accélération des synergies entre Air France et KLM.
Ces annonces font suite à la brusque détérioration du trafic d'Air France-KLM en septembre, qui se serait encore accentuée début octobre, avec des baisses de l'ordre de 10 % du trafic affaires sur l'Amérique du Nord et l'Asie.

Jean-Cyril Spinetta n'a pas caché son pessimisme concernant l'évolution de la situation économique.
Le PDG d'Air France-KLM s'est néanmoins dit déterminé à poursuivre le dossier Alitalia.
Le groupe pourrait y investir quelque 200 millions d'euros pour une prise de participation de l'ordre de 20 %, si sa candidature était préférée à celle de Lufthansa.

mardi 21 octobre 2008

IA ORANA TAHITI! (news)


Retrouvez desormais toutes les news de Polynésie Française via le flux RSS de "TahitiPresse" dans mon Blog "Regarder la Lune pour oublier la Terre" ... Mise à jour quotidienne!

www.xavtimes.blogspot.com

Dégats au Sofitel Bakoua FDF...



Un héritier Hermès interpellé à New York après un incident sur un vol AF

NEW YORK — Un passager d'un vol Paris-New York d'Air France a été interpellé à sa descente d'avion pour avoir tenté de donner un coup de poing au commandant de bord et de lui attraper les organes génitaux.

Le FBI a précisé que Mathias Guerrand-Hermès, l'un des héritiers de la maison de luxe, a été remis en liberté contre le versement d'une caution de 50.000 dollars (37.275 euros) après sa comparution mercredi devant un tribunal fédéral de Brooklyn. Il a été inculpé pour agression sur personnel naviguant.
L'avocat de Guerrand-Hermès n'était pas joignable dans l'immédiat.

Selon la plainte déposée, l'incident a éclaté mardi sur le vol 008 d'Air France quand Guerrand-Hermès a refusé de regagner son siège alors qu'il était assis sur l'accoudoir du siège d'une passagère.

L'équipage a alors menotté Guerrand-Hermès jusqu'à l'atterrissage de l'appareil à l'aéroport international Kennedy de New York.

dimanche 12 octobre 2008

Air France-KLM: Londres - New York

Air France annonce avoir décidé de recentrer sa desserte des Etats-Unis, dans le cadre de l'alliance commerciale SkyTeam.

La compagnie aérienne explique que sa desserte de Los Angeles au départ de Londres Heathrow sera interrompue à compter du programme hiver 2008-2009, en vue de permettre de dégager des ressources pour renforcer la ligne Londres Heathrow-New York JFK.

Dans un communiqué, Air France précise que cette décision s'inscrit dans le cadre du recentrage des dessertes transatlantiques des quatre compagnies appartenant à l'alliance SkyTeam, à savoir Air France, Delta, KLM et Northwest.

La fréquence des vols Londres Heathrow-New York JFK passera ainsi de deux à trois quotidiens à l'été 2009, deux étant exploités par Delta et un par Air France.

L'affectation d'un avion Air France à cette route permettra d'offrir un produit 'Première' aux passagers de SkyTeam, explique le transporteur.
Dans le même temps, Delta proposera son nouveau fauteuil-lit en cabine affaires sur ses vols Londres Heathrow-New York JFK.

L'offre transatlantique des quatre compagnies sera par ailleurs complétée par les dessertes vers le 'hub' (plate-forme de correspondance) de Delta à Atlanta et les 'hubs' de Northwest à Detroit et à Minneapolis, ainsi que vers Seattle, porte d'entrée de la côte ouest des Etats-Unis.

Crise financière: Air France suspend son vol Londres/Los Angeles

La compagnie aérienne Air France a décidé d'interrompre son vol reliant Londres à Los Angeles à compter du programme hiver 2008-2009 "dans un contexte difficile de crise financière et économique", a-t-elle annoncé mercredi.

Air France et KLM baissent leur surcharge carburant

En raison de la baisse du prix du pétrole, Air France et KLM ajustent leur surcharge carburant comme suit :

-2 euros sur les vols domestiques
-3 euros sur les vols moyen-courriers
-15 euros sur les vols long-courriers et très long-courriers

Cette baisse s'applique aux billets au départ de France émis à partir du 7 octobre 2008.

dimanche 5 octobre 2008

75 ans! Joyeux Anniversaire Air France!

Le 7 octobre 2008, Air France célèbre ses 75 ans et commémore le chemin parcouru depuis 1933, année de sa naissance, qui lui permet de figurer aujourd’hui parmi les plus grandes et prestigieuses compagnies aériennes du monde.

Jusqu’au 31 décembre 2008, Air France s’expose au Grand Palais : une bâche publicitaire de 540 m² est installée sur les 6 000 m² d’échafaudage de la façade en cours de restauration située côté Seine du Grand Palais.


A cette occasion, deux livres vont paraître :

- le premier, écrit par Philippe-Michel Thibault et Anaïs Leclerc et édité chez Gallimard dans la prestigieuse collection Découvertes, retrace les 75 ans de l’histoire d’Air France (128 pages, 12,50 euros). Le livre paraîtra en librairie le 2 octobre 2008 ;

- le second présente 75 recettes de Guy Martin, Chef du Grand Véfour et créateur des menus de l’Espace Première d’Air France depuis 2004.

Le livre sera disponible dans les librairies le 9 octobre 2008. Collection « Beaux Livres », éditions du Cherche Midi (176 pages, 49 euros).

- Chaque semaine, depuis le 14 août 2008, Air France propose également sur son site institutionnel corporate.airfrance.com 10 vidéos retraçant chacune un volet de son histoire. Les vidéos mêlent des séquences d’hier et d’aujourd’hui.

- De plus, le site www.airfrancelasaga.com retrace à travers des images d’archives toute l’histoire de la Compagnie.

Au fil du temps, Air France a ancré dans l’imaginaire collectif l’image d’une entreprise innovante et avant-gardiste. A travers les aléas économiques et politiques, Air France s’est toujours adaptée pour pouvoir participer et accompagner les évolutions du transport aérien.

Dans les années 1950, Air France proposait le plus long réseau du monde et dans les années 1960, introduisait dans sa flotte les premiers jets comme la Caravelle ou le Boeing 707. En 1970, Air France était une des premières compagnies à mettre en ligne le plus gros avion commercial au monde, le Boeing 747.

Dans les années 1990, Air France, face à une concurrence accrue, se redressait : le hub de Paris-Charles de Gaulle était créé, le réseau et la flotte rationalisés, les produits au sol et en vol repensés.

Au début des années 2000, Air France traversait et surmontait une série de crises affectant l’ensemble du secteur aérien, comme les attentats du 11 septembre et l’épidémie de SRAS en Asie.

En 2004, Air France et KLM fusionnaient pour devenir le premier transporteur aérien mondial en termes de chiffres d’affaires. Cette fusion annonçait la restructuration en cours du ciel européen.

Air France a également imprimé au cours du temps l’image d’une compagnie reflétant l’art de vivre à la française : confort et aménagement des cabines, gastronomie et design de la vaisselle, savoir-faire et discrétion du service à bord, et élégance des hôtesses de l’air dont les uniformes ont été dessinés par Dior, Balenciaga ou encore Christian Lacroix.

Quelques faits :

Nombre d’avions d’Air France :
- 1933 : 259 avions

- 2007-2008 : 411 avions

Nombre de passagers transportés :- 1933 : 52 100

- 2007-2008 : 75 millions (Air France et KLM)

Exemple de route, France – Saïgon :
- 1933 : de Marseille à Beyrouth en hydravion Cams 53, via Naples, Corfou, Athènes, Castelrosso. De Beyrouth à Damas en voiture. De Damas à Bagdad en Breguet 284 T, puis enfin en Fokker VII jusqu’à Saïgon avec des escales à Djask, Karachi, Jodhpur, Allahabad, Calcutta, Rangoon, Angkor et Bangkok. Durée du voyage : 10 jours

- 2008 : vol Paris-Saïgon direct avec une escale à Bangkok. Temps de vol : 14 heures et 30 minutes.

Air France et Air Mauritius renforcent leur coopération


Manoj R K Ujoodha, G.O.S.K., directeur général d’Air Mauritius et Jean-Cyril Spinetta, président directeur général d’Air France, ont signé le 3 octobre à Port-Louis un nouvel accord portant sur une période initiale de cinq ans et visant à renforcer la coopération entre les deux compagnies.

Ce nouvel accord succède à celui conclu le 21 octobre 1998 et qui portait plus particulièrement sur la desserte entre Paris et Maurice, les deux compagnies exploitant ensemble jusqu’à 17 vols hebdomadaires sans escale entre Maurice et Paris.

Depuis le 1er octobre 2008, l’accord s’étend progressivement à de nouvelles destinations desservies par les deux compagnies. Air Mauritius pourra apposer son code sur les vols Air France en correspondance à Paris-CDG vers l’Europe, Israël et l’Afrique du Nord et, réciproquement, Air France pourra ainsi apposer son code sur les vols Air Mauritius en correspondance à Maurice.

En plus des 24 destinations déjà desservies en propre, Air Mauritius est, dans un premier temps, en mesure de proposer à ses clients des vols quotidiens en partage de code via le hub de Paris-CDG aux meilleures conditions tarifaires entre Maurice et plus de 35 nouvelles destinations en France, Grande Bretagne, Espagne, Allemagne, Russie, Autriche et Italie. Dans un second temps, d’autres destinations viendront étoffer l’offre d’Air Mauritius alors qu’Air France devrait proposer à ses clients des vols via le hub Maurice sur le réseau d’Air Mauritius dans l’océan indien.

L’accord prévoit également le développement commun et l’harmonisation des différentes gammes de produits et services proposés aux clients des deux compagnies, en vol et au sol, notamment aux aéroports Sir Seewoosagur Ramgoolam – Maurice et Paris-Charles de Gaulle.

jeudi 2 octobre 2008

Ryanair a porté plainte à Bruxelles contre le sauvetage d'Alitalia

La compagnie irlandaise juge que le plan, qui prévoit le rachat d'Alitalia par un groupe de patrons italiens était une nouvelle illustration "de la protection illégale dont les compagnies nationales continuent à bénéficier de la part de leurs Etats".

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé jeudi avoir déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre le plan de sauvetage, selon elle, "illégal" de sa concurrente italienne Alitalia.
Dans un communiqué, Ryanair a jugé que ce plan, qui prévoit le rachat d'Alitalia par un groupe de patrons italiens, avec la bénédiction du gouvernement, était une nouvelle illustration "de la protection illégale dont les compagnies nationales continuent à bénéficier de la part de leurs Etats, à hauteur de plusieurs milliards d'euros".
Ce plan de reprise prévoit un rachat des activités de transport de passagers d'Alitalia et leur fusion avec Air One, la deuxième compagnie de la Péninsule.

La dette de près d'1,2 milliard d'euros d'Alitalia doit en revanche être reprise par une seconde société qui sera liquidée, et l'endettement sera supporté in fine par les contribuables italiens, un artifice dénoncé par la compagnie irlandaise, qui y voit une aide d'Etat déguisée.

Le directeur juridique de Ryanair, Jim Callaghan, s'est cependant dit certain que "la Commission donnera son blanc seing à ce sauvetage, comme elle l'a déjà fait il y a trois ans lors d'un cas similaire concernant (la compagnie grecque) Olympic Airlines", et l'a accusée en substance d'entretenir, au mépris des règles de la concurrence, des compagnies nationales qui auraient du faire faillite depuis longtemps.

mercredi 1 octobre 2008

Alerte sur les produits laitiers d'origine chinoise!

Les autorités sanitaires chinoises viennent de donner l’alerte sur la contamination de lait maternisé et de certains produits laitiers par des doses excessives de mélamine.

Selon les informations disponibles, les cas décrits n’ont concernés que les très jeunes enfants (moins de 2 ans).
La consommation ponctuelle chez l’adulte ne devrait pas entrainer de trouble.

Par mesure de précaution, il convient d’éviter de consommer des produits laitiers ou dérivés, d’origine chinoise (biscuits salés/sucrés, confiseries, chocolat au lait, glaces...)

Le service de Santé au Travail PN suit étroitement l’évolution de la situation en relation avec les autorités sanitaires.

Choléra à Cotonou et Brazza

Quelques cas de choléra ont été récemment identifiés à Cotonou et Brazza.
Plus que jamais, le bon respect des règles d'hygiène recommandées dans le mémento santé est de mise !

A l’occasion de son 75ème anniversaire, Air France s’expose au Grand Palais

A compter du 1er octobre 2008, pendant trois mois, une bâche publicitaire de 540 m² est installée sur les 6 000 m² d’échafaudage de la façade en cours de restauration située côté Seine du Grand Palais.

La bâche, créée pour l’anniversaire des 75 ans d'Air France, a été spécialement réalisée pour le Grand Palais et conçue par BETC Euro RSCG.

Le montant de la redevance publicitaire est entièrement affecté à la restauration de la Rotonde Alexandre III qui sera réalisée en 2009.

Cette publicité est la première application des nouvelles dispositions permettant l’affichage de publicité sur les façades en travaux des monuments historiques classés à Paris.

Nouvelle campagne publicitaire Air France par BETC Euro RSCG

À partir du lundi 6 octobre 2008, Air France, la compagnie aérienne qui continue de «faire du ciel le plus bel endroit de la terre», lance une nouvelle campagne publicitaire créée par l’agence BETC EURO RSCG et mise en images par la photographe Camilla Akrans.

Cette campagne est composée de plus d’une centaine de visuels et sera déclinée dans plus de 100 pays en presse écrite, affichage et en 4 spots vidéos de 8 secondes, destinés, notamment, à des sites Internet et du sponsoring Télévision.


Précurseur, Air France a proposé une nouvelle approche du transport aérien qui lui permet aujourd’hui d’offrir à une clientèle toujours plus internationale et exigeante, une expérience de voyage unique.
Tous les produits et les services de la compagnie sont déployés en vue d’une seule finalité : permettre à chaque passager de se ressourcer afin qu’à l’issue du voyage, il se sente au mieux de lui–même et qu’il ait pu transformer ce temps contraint en un temps gagné.

Chacun des 13 visuels principaux de cette nouvelle campagne institutionnelle illustre avec poésie les dimensions essentielles de l’espace passager: le service qu’on lui offre, le confort, le raffinement, un personnel attentionné, la qualité de la gastronomie ou encore le divertissement proposé.

Grâce à l’œil de Camilla Akrans, cette campagne met en lumière le bien-être ressenti par le passager, personnage principal de la campagne, à travers différentes dimensions du service.
Les visuels à la fois luxueux et humains réitèrent parfaitement l’atmosphère d’un vol Air France.

Dans cette campagne le symbole de la ligne aérienne vient se confondre avec un élément propre au passager, par exemple, un talon aiguille (pour La Première), un lacet de corset ou une mèche de cheveux (pour l’Espace Affaires).
Ceci pour mettre en valeur l’expérience unique ressentie lors d’un voyage avec Air France.

Quant à la campagne tactique, elle met en exergue tous les ‘avantages’ qui rendent l’avion encore plus facile.
Les destinations comme les services sont symbolisés par différents objets volants dans le ciel et laissant systématiquement derrière eux la ligne blanche dans leurs sillages.
Il s’agit ainsi pour Air France de communiquer de façon réactive pour rester toujours au plus près des attentes de ses clients sans jamais sacrifier l’élégance.

mercredi 24 septembre 2008

Alitalia: fin du délai de grâce...

Le délai de grâce touche à sa fin pour Alitalia: après le retrait de l'offre de la CAI, formellement réitérée hier soir par le groupe d'entrepreneurs italiens, la compagnie aérienne italienne pourrait se voir privée de sa licence de vol dans deux ou trois jours.

Source: Les Echos 23/09/08 correspondante à Milan.

mardi 23 septembre 2008

Un nouveau président pour Air France

Après la SNCF, Air France devrait changer de président avant la fin de l'année.
Jean-Cyril Spinetta a l'intention de quitter son poste de PDG en octobre, lorsqu'il aura atteint l'âge de 65 ans.
Il aura ainsi bouclé, à trois mois près, dix ans à la tête de la compagnie.
Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France, pourrait sans doute prétendre le remplacer.
Jean-Cyril Spinetta conserverait, en revanche, son poste de président directeur général du holding Air France-KLM qui aborde, ce mois-ci, une étape importante de son histoire : la remise officielle de son offre pour le rachat d'Alitalia.

Source: Le Figaro

samedi 20 septembre 2008

Alitalia : les ventes de billets auraient cessé

Bon nombre d'agences de voyages françaises et belges auraient cessé de vendre des billets de la compagnie italienne.

Les professionnels du voyages semblent beaucoup moins optimistes que les Italiens.
"Le site de réservation en ligne Opodo ainsi que des agences de voyages belges et françaises ont suspendu vendredi la vente de billets sur la compagnie italienne", assure le site Internet de TF1.
Ce dernier ajoute "qu'il y a un ordre de "stop sale" (arrêt des ventes pour Alitalia) de la part de la direction d'American Express Voyage".

L'autorité de l'aviation civile italienne (Enac), dont les dirigeants doivent rencontrer lundi le commissaire extraordinaire d'Alitalia, Augusto Fantozzi, peut cependant suspendre la licence provisoire accordée à la compagnie pour encore dix jours, clouant ainsi les avions au sol.
L'Enac pourrait commencer une évaluation débouchant sur la suspension de la licence, après cette réunion, s'il n'y pas de nouvelle offre de rachat d'Alitalia ou de nouvelles positives sur sa situation économique.

"S'il n'y a rien de concret sur la table, dans une semaine, au maximum dix jours, les avions pourraient ne plus décoller.
Mais évidemment, nous espérons que cela n'arrivera pas", a déclaré le président de l'Enac au journal Milano Finanza.
L'unique offre de reprise de la compagnie a été retirée jeudi par les investisseurs italiens face à l'opposition des syndicats.

Alitalia tente de rassurer ses clients

Est-il encore possible d'acheter des billets pour un vol effectué sur Alitalia ?
"Oui", assure la compagnie transalpine...
Pourtant, pour les clients, ce n'est pas sans risques.


La compagnie Alitalia, au bord de la faillite depuis le retrait jeudi de l'offre de rachat par des investisseurs italiens, a assuré vendredi qu'il était encore possible de réserver des billets et de voyager régulièrement sur ses lignes.
"Alitalia précise qu'il est possible de réserver et d'acheter normalement des billets sur les systèmes de réservation de la compagnie et que les vols sont assurés normalement", a déclaré la compagnie dans un communiqué.

L'autorité de l'aviation civile italienne (Enac), dont les dirigeants doivent rencontrer lundi le commissaire extraordinaire d'Alitalia, Augusto Fantozzi, peut cependant suspendre la licence provisoire accordée à la compagnie pour encore dix jours, clouant ainsi les avions au sol.
L'Enac pourrait commencer une évaluation débouchant sur la suspension de la licence, après cette réunion, s'il n'y pas de nouvelle offre de rachat d'Alitalia ou de nouvelles positives sur sa situation économique.

"S'il n'y a rien de concret sur la table, dans une semaine, au maximum dix jours, les avions pourraient ne plus décoller.
Mais évidemment, nous espérons que cela n'arrivera pas", a déclaré le président de l'Enac au journal Milano Finanza.
L'unique offre de reprise de la compagnie a été retirée jeudi par les investisseurs italiens face à l'opposition des syndicats. (Source AFP).

vendredi 19 septembre 2008

Hotesses et Stewards, 75 ans d'expérience.

GSM PNC? Patience?

Il faut beaucoup de patience pour deposer son dossier GSM PNC chez HUB Télécom...
Et la plupart des GSM interessant ne sont plus disponibles...

2h30 d'attente pour mon beau-frère...

Je rentre de vol.
9h15 j'arrive au Dome, 9h45 pas une seule personne n'est encore passée...
J'abandonne.
Tant pis.

Ma vie avant un téléphone.

Award 2008 de la meilleure organisation.

Air France reçoit le prix de la meilleure réalisation originale 2008 pour son offre innovante de distractions a bord

Le « World Airline Entertainment Association » (WAEA) vient de récompenser Air France par le prix de la meilleure réalisation originale 2008 à Los Angeles.
Ce prix prestigieux vient souligner la performance réalisée par la compagnie en termes de distractions à bord au cours des 12 derniers mois.



La vidéo à la demande individuelle, étendue à toutes les cabines

En novembre 2007, Air France proposait à ses clients sur les vols long-courriers un nouveau système de vidéo à la demande lui permettant de multiplier par 10 le contenu de son programme de distractions en vol.
La sélection minutieuse des 500 heures de programmes a permis la réalisation de divertissements originaux, pour certains exclusifs et inédits.
Air France a souhaité que tous ses clients puissent bénéficier de ces divertissements et a pour cela étendu progressivement la vidéo individuelle à toutes les cabines long-courriers.
Avec plus de 30 000 écrans, Air France est la première compagnie européenne à offrir autant de sièges équipés de la vidéo individuelle.

Le nouveau programme de divertissement en vol

Un choix de 85 films, en vidéo à la demande, traduits pour certains en 9 langues (allemand, anglais, chinois, coréen, espagnol, français, italien, portugais, japonais) ainsi que des films en langue originale, avec notamment le tamoul, l’hindi, le chinois, le japonais ou encore le brésilien.

Les meilleures séries télévisées du moment (Heroes, Desperate Housewives… à raison d’une saison entière chaque année), des magazines consacrés aux voyages, aux découvertes culturelles, à l’art de vivre…

L’information en boucle, déclinée sous tous les angles : économique, événementielle et sportive avec un résumé quotidien réalisé par l’Equipe TV. Les journaux télévisés sont adaptés à la destination tels que NHK pour le Japon, CCTV pour la Chine, KBS pour la Corée et récemment BBC sur Londres/Los Angeles. En complément, les journaux télévisés en français (France 2) et en anglais (Euronews) sont diffusés sur chaque vol. La météo des principales villes du monde est également présentée.

Des jeux et des loisirs adaptés à tous les âges avec un programme audio vidéo, dessins animés… pour les plus petits et pour les plus grands, jeux d’échecs, Solitaire, ou encore des programmes personnalisés tels que l’apprentissage des langues avec Berlitz (23 langues) ou de relaxation.

Toutes les musiques pour créer son univers avec 23 chaînes musicales, des clips vidéo, en exclusivité pour Air France l’émission de musique live « Taratata » très prisée par les plus grand artistes internationaux. De plus, les clients peuvent sélectionner parmi 200 CD (plus de 3000 titres) leur musique préférée pour créer leur propre programme musical durant leur voyage.

"Air France à portée de main" regroupe toutes les informations pratiques concernant les services de la compagnie (enfants voyageant seuls, passagers à mobilité réduite, services pour gagner du temps…), programme de fidélité Flying Blue, achats proposés à bord.

Par ailleurs, dans le programme Geovision, les clients peuvent découvrir sur certaines destinations les paysages survolés grâce à des photos satellites sélectionnées, en exclusivité pour Air France, par l’Agence spatiale européenne (ESA).

L’utilisation du téléphone portable à bord

En janvier 2008, Air France lançait son premier vol permettant aux passagers d’utiliser leur téléphone portable sans risque de perturber les outils de radio-navigation.
Pour expérimenter cette nouvelle technologie, un Airbus 318 équipé du système de téléphonie embarquée « Mobile On Air » a sillonné l’Europe pendant plus de 6 mois. Les tests ont porté dans un premier temps sur l’échange de données (SMS, MMS ou courriels) puis ont été étendus à la voix.
Air France analyse actuellement les observations de ses clients et des équipages.

Vol apostolique Air France 4000 Paris-Orly/Lourdes-Tarbes

Le 13 septembre 2008, vers 18 h 00, un Airbus A321 d'Air France spécialement dédié, immatriculé F-GTAT, s'est posé à l’aéroport de Lourdes-Tarbes avec à bord, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, la délégation papale et 70 journalistes.
L'avion décolle 57 minutes plus tôt de Paris-Orly.

Le 15 septembre, Air France accompagnera le Saint Père à Rome, à l'issue de son voyage pastoral à Lourdes. L'Airbus A321 décollera à 13 h 00 pour se poser une heure et 50 minutes plus tard à Rome-Ciampino.

L'équipe des vols spéciaux de la Compagnie en charge de ce vol, a mobilisé des femmes et des hommes d'Air France de tout métier pour effectuer cette mission exceptionnelle.

Alitalia vole désormais vers la faillite

Les discussions entre les repreneurs potentiels regroupés sous la bannière de la Compagnie aérienne italienne (Cai), nom du futur transporteur aérien italien, et les différents syndicats se sont soldées par un échec, selon les médias italiens.
Pour Alitalia, c'est l'issue fatale...la faillite.

Au pied du mur.
Les neuf syndicats de la compagnie aérienne Alitalia, au bord de la faillite, ont opté pour l'épreuve de force et la pire des solutions pour Alitalia : la faillite pure et simple.
"Sans consensus, je retire l'offre", avait menacé hier Roberto Colaninno, le président de la Compagnie aérienne italienne (Cai), l'alliance des entrepreneurs italiens disposés à reprendre les activités de transport de passagers d'Alitalia. Les syndicats d'Alitalia ont donné aujourd'hui la réponse au plan de reprise, mais six d'entre eux qui y sont opposés ont réclamé de nouvelles négociations de dernière minute.

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a jugé jeudi "la situation dramatique" après le retrait de l'offre de rachat de la compagnie nationale aérienne Alitalia par un groupe d'investisseurs italiens.
"J'ai eu la confirmation du retrait de l'offre, la situation est dramatique, nous pourrions être au bord du précipice", a déclaré Silvio Berlusconi devant des journalistes.
"Il est évident qu'il y a de grosses responsabilités, surtout de la part de la confédération CGIL et des syndicats de pilotes", a ajouté le chef du gouvernement.

La CGIL (gauche), principale confédération syndicale italienne, et cinq syndicats catégoriels d'Alitalia, avaient refusé le plan de relance proposé par les investisseurs italiens et demandé la poursuite des négociations en dépit de l'ultimatum de ces derniers, expirant ce jeudi à 14H00 GMT.

Les investisseurs italiens, rassemblées au sein de la Compagnie aérienne italienne (Cai), ont officiellement retiré leur offre de reprise d'Alitalia, entraînant inéluctablement la compagnie vers la faillite.
Le retrait de la Cai représente un revers pour Silvio Berlusconi qui s'était engagé à trouver des repreneurs italiens après l'échec de la tentative d'Air France-KLM, au printemps dernier, de racheter Alitalia.

La faillite désormais assurée de la compagnie serait un revers pour Silvio Berlusconi.
Très opposé à l'offre de rachat d'Air France-KLM rejetée par les syndicats en avril, il s'est engagé à trouver des repreneurs italiens, au nom de la défense de l'identité nationale.
Selon le plan de reprise de la Cai, 12.500 salariés d'Alitalia et d'Air One, deuxième compagnie italienne avec laquelle elle doit fusionner, devaient être conservés et 3.250 postes supprimés.

La CGIL, première confédération syndicale italienne, et les cinq syndicats autonomes de pilotes et de personnel navigant ont envoyé jeudi une lettre contenant leurs contre-propositions à la Compagnie Aérienne Italienne (Cai) peu avant l'expiration de l'ultimatum.
"L'accord peut être atteint à travers une négociation même en un temps très court", ont-ils plaidé dans cette lettre.
"Ce n'est plus à nous de devoir donner une réponse mais à la Cai de dire oui ou non" à ces contre-propositions, a indiqué le numéro un du syndicat de pilotes Anpac, Fabio Berti.
Le gouvernement comme les investisseurs italiens ont répété à plusieurs reprises que l'offre n'était plus négociable mais à prendre ou à laisser.

jeudi 11 septembre 2008

Bangkok AF174 04septembre2008

Et bien nous voilà de retour de Bangkok!!
Quelle rotation! Inoubliable!
Une entente extraordinaire entre tous les membres de l'équipage.

J'ai retrouvé enfin Séverine avec qui j' avais volé sur San Fransisco lorsque nous étions PCB... Nous nous croisions de temps en temps à la DO et nous nous étions dit qu'il fallait absolument se poser un vol ensemble...
Huit ans après c'est chose faite! Mdr
L'entente et la complicité se confirment...
Entre massages, brochettes Thaï, Lychee Frosty, batailles d'eau et parties de Tétris DS nous avons bien rigolé...

Le jour même de notre arrivée nous sommes partis, Séverine, Laetitia et moi même, nous faire masser au Silom Village... Massage Thaï pour tout le monde. Après plus de 10heures de vol je peux vous dire que ca a craqué... lol
En sortant Séverine m'a fait découvrir le Lychee Frosty... un délice...

18h30: RDV pour une petite excursion au Lumpinee Boxing Stadium...
Séverine, Laetitia, Julie, Eric et sa petite amie May, Hervé,ha non Hervé nous a laché Houuuuouou, en plus c'était son idée d'y aller... lol NUL lol
C'était impressionant... Je me serai cru dans un film, avec le décors qui va bien, la musique un peu envahissante lol mais adaptée... et l'ambiance dans la foule...
Epuisés, n'ayant pas dormi, Séverine et moi sommes allés manger un bout au Week End Market juste à coté...
Puis retour au Sofitel Silom pour une nuit de sommeil bien méritée...

Le lendemain matin j'ai reveillé Séverine... Allo? humm Heinnn Grrr Quoi Naaa HOnnn... furent ses premiers mots... MDR
Puis rapidement ses gemissements sont devenus... J'ai mal au ventre... HO bichette...
J'ai alors pris mon petit-déjeuner tranquillement dans la chambre en faisant la faignasse au lit jusqu'à ce que Sév m'appelle vers 14h... Ca allait mieux...
Je l'ai rejoins dans sa chambre et là nous avons joué à Tétris sur nos Nintendo DS, c'était trop drole... Bon elle m'a mis une claque mais je me suis bien battu quand même...
Fin d'après midi... retour pour massage Thaï bis... avec Julie... qui en garde un bon souvenir... sur la peau. lol
Epilation pour Séverine, pédicure pour Julie et soin du visage pour moi...
Le soir nous avions rendez-vous avec Eric et sa petite amie May qui est Thaï.
Elle nous a emmené dans un resto au fin fond de Bangkok.
D'ailleurs notre taxi a bien failli ne pas trouver l'adresse.
Heureusement le 2em taxi est arrivé et nous a vu sur le coté de la route.. Ouf
C'était super, nous avons soupé comme des Rois sur fond de karaoké Thaï... Les verres de bières ne se vidaient pas... les plats n'arretaient pas d'arriver...
Nous nous sommes amusés comme une bande d'anciens copains, nous avons mimé, chanté, dansé...
A la fin nous étions les derniers... La soirée a continué pour quelques uns qui sont ensuite partis en boite de nuit.

9h40 du matin: réveil
Bretelle pour Saïgon
Plusieurs heures d'escales et un Saigon-Saigon, tous installés en Classe Affaires, servis, dorlotés, chouchoutés par notre steward Danyel!
Avec repasse de pain chaud, d'eau, desserts et espresso servis à la place! ;-)

A notre retour nous avons pris un apéro dans le Crew Lounge... E
t puis Danyel nous a emmmené dans une cantine Thaï... Ils suffit de regarder les photos pour comprendre à quelle point la soirée fut agréable! De grands éclats de rires,une cuisine excellente, un défilé de plats de toutes saveurs, la gentillesse du personnel...
J'avais beau essayer de rentrer le ventre, il n'y avait plus rien à faire.
Pour moi retour à l'hotel.
Quelques uns sont ensuite partis en boite de nuit.

Le lendemain matin, c'est Laetitia qui me reveille...
RDV 12h à la reception (Laetitia, Séverine et Julie)
Destination: Village ancien de Muang Boran
C'est à bord d'une petite voiture de golf que l'on découvre ce parc immense innondé de monuments, de temples, de ruines, de statues...
Nous avons dejeuné au marché flottant...
L'endroit est magique, calme et zen...
les photos parlent d'elles memes.

Le soir nous nous sommes tous les 4 promenés à Khao San puis à Patpong... Epuisés nous nous sommes trainés jusqu'à l'hotel...

Jour du départ: et bien personnellemnt je suis resté tranquillement dans ma chambre. Je suis juste sorti faire quelques courses...
Je suis rentré à l'hotel juste à temps. L'orage a été violent.
Room service excellent! Voyez les photos...

19h10 Réveil
Et oui toutes les bonnes choses ont une fin...
Mais nous avons joué les prolongations dans la navette et dans l'avion.
Joyeux Anniversaire Christine!
Impossible de fermer l'oeil nous avons tous discuté au moins 30mn dans le poste repos avant d'essayer de dormir...
Un petit gerbi-gerba pour Laetitia avant l'atterrissage... ;-)
Tout a été parfait dans la joie, la bonne humeur, la complicité et le respect des autres et des choses.
Merci à vous tous pour cette rotation inoubliable...

Un grand merci aussi à Hervé qui m'a raccompagné en voiture jusqu'à Bry.

André-Jean, Christine, Sandrine alias Doris, Julie, Danyel, Hervé alias BouddhaBoy, Angeline, Séverine alias Sèrverine et Laetitia notre BouddhaGirl: équipage de chic et de choc.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS EN DIAPORAMA A DROITE DU BLOG ET CLIQUEZ DESSUS POUR ENTRER DANS L'ALBUM PICASA ou cliquez sur le titre de ce message: téléchargez toutes les photos directement via Picasa.
N'hésitez pas si vous rencontrez un problème je peux aussi vous faire un Cd.

J'espère à très bientôt et bon repos à tous!!

Sawatdii Khrap!

adresse de l'album web:
http://picasaweb.google.fr/xavierplenet/BangkokSeptembre2008

mercredi 10 septembre 2008

Le nouveau Terminal 2G: inauguration!

Le Terminal 2G est né de la rencontre de deux besoins : Air France et ses filiales régionales, Brit Air, City Jet et Régional, souhaitaient regrouper leur trafic en un lieu unique. Aéroports de Paris souhaitait accroître ses capacités pour accompagner la hausse du trafic Schengen.

Quatre ans seulement après l'expression de ces besoins, Aéroports de Paris livre un nouveau terminal de 94 millions d'euros conforme à toutes les attentes. Cette collaboration efficace montre la réactivité d'Aéroports de Paris à accompagner le développement de ses clients compagnies.

Le site choisi pour le Terminal 2G se trouve à l’est des Terminaux 2F et 2E et est cohérent avec le fort développement de l’activité d’Air France dans cette partie de l’aéroport.

Le Terminal 2G peut accueillir jusqu'à 3 millions de passagers par an et 18 avions par heure.

Les atouts du Terminal 2G

Avec les nouvelles installations du T2G, Air France et ses filiales régionales disposent à Paris-Charles de Gaulle de nouveaux atouts pour accompagner la croissance du trafic Schengen à Paris.

- Amélioration du taux de contact
Au T2G, la quasi-totalité des passagers embarque ou débarque sans avoir à emprunter un bus. Avec la réouverture de la jetée du Terminal 2E et la mise en service du Terminal 2G, 70% des avions - soit 80% des passagers - seront au contact d'ici 2008.

- Optimisation de la correspondance pour les passagers
Pour les passagers en correspondance, des navettes régulières relient le T2G aux autres terminaux toutes les 4 à 5 minutes. Les bagages en correspondance sont automatiquement acheminés entre les soutes des avions, les passagers n'ayant pas à les récupérer.

- Réduction du temps de roulage
La proximité immédiate d’une nouvelle voie de circulation réservée aux avions (appelée « Echo 4 ») permet à la fois de réduire le temps de roulage, le nombre d’arrêts et la consommation de kérosène, avec un impact positif à la fois sur le plan environnemental et économique.

- Réduction des coûts d'exploitation
Avions au contact, correspondances internationales facilitées, système d'enregistrement rapide des bagages, accès simplifié, etc.

Un terminal facile

- Une conception et une utilisation simples
Le terminal comprend trois bâtiments disposés en éventail : le premier abrite les fonctions d'enregistrement, le second la salle d'embarquement et les commerces. Le troisième héberge la salle de livraison bagages. La salle d'embarquement est reliée à deux jetées donnant accès aux 26 postes de stationnement des avions. Par ailleurs, un parking automobiles de 750 places (dénommé « PG ») a été aménagé à proximité immédiate du terminal. Le T2G est accessible par l'autoroute A1 et est également situé à proximité immédiate de la Francilienne (A104).

- Accueil des personnes handicapées et à mobilité réduite
Air France et Aéroports de Paris ont tout mis en œuvre, en concertation avec les associations, pour que les personnes handicapées et à mobilité réduite puissent être accueillies sans discrimination, tout en tenant compte des particularités de chacun dans un souci de confort et de bien être. Pour eux, l’accessibilité du Terminal 2G est totale, du parking jusqu’à l’avion. Ils ont accès à toutes les fonctionnalités du terminal et à tous les services offerts aux passagers : enregistrement, bornes libre-services, comptoirs d’information, commerces, etc. Ils peuvent emprunter le même cheminement que les autres passagers.

- Des nouveaux services adaptés à la clientèle d'affaires
Au T2G, des services performants et adaptés sont proposés à une clientèle principalement constituée de passagers fréquents qui voyagent pour des raisons professionnelles et qui accordent une grande importance à l'optimisation de leur temps.

L’aménagement de l’aérogare et l’organisation des services au sol d’Air France y ont été spécialement conçus pour assurer des départs et des arrivées rapides, et pour faciliter le transfert des clients en correspondance.

Ainsi le parti a-t-il été pris de permettre aux passagers qui le souhaitent d’être entièrement autonomes, avec la mise en place de nombreuses bornes libre-services d’enregistrement et de correspondance. Les distances à parcourir sont très courtes. Le cheminement est facilité grâce à la mise en place d’une signalétique entièrement repensée et très visible.

Le Terminal 2G met également à disposition des passagers les dernières innovations en matière de service avec un espace de travail en libre service, un espace jeux gratuit Playstation et un espace de relaxation. Des prises de courant ont été installées à chaque rangée de sièges pour permettre aux passagers de recharger leurs appareils électroniques. 153 écrans AEO (chaîne vidéo interne d’Aéroports de Paris), écrans d'informations vols, 3 nurseries, 2 distributeurs bancaires automatiques et un espace fumeurs viennent compléter l'offre de services du terminal régional.

- Un espace commercial "business"
Un espace "Bert's" de 200 m² propose trois ambiances qui répondent aux différentes envies des passagers : canapés et fauteuils club pour une ambiance "cosy", tables de restaurant pour se retrouver autour d’un repas ou tabourets de bar pour une restauration "sur le pouce". Cette enseigne propose une restauration haut de gamme rapide à partir de menus élaborés par un nutritionniste.

Un multistore de 310 m², où l'on retrouve les produits-phare des boutiques d'Aéroports de Paris (parfum, alcool, tabac et gastronomie) et un espace Presse de 120 m² complètent l'offre boutiques de la salle d'embarquement du T2G. Tous ces commerces donnent directement dans la salle d'embarquement.

- Couleurs et Feng Shui s'invitent dans le terminal 2G
Les architectes d'Aéroports de Paris ont conçu des vitrages teintés de couleur orange, rouge et bleu. Les équipes projets d’Air France et d’Aéroports de Paris ont fait appel à un spécialiste du Feng Shui afin d'harmoniser le lieu de manière à favoriser le bien-être des passagers. La salle d'embarquement offre 600 fauteuils de formes et de couleurs variées (espace lounge avec des fauteuils club, tabourets hauts avec vue sur les pistes, etc.).

Le T2G pionnier en matière de développement durable

Le terminal régional est une opération pilote du point de vue environnemental. Aéroports de Paris, en collaboration avec Certivéa, filiale du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), travaille à l'élaboration d'une norme HQE spécifique pour les aérogares, qui fera référence à l'avenir pour ce type de bâtiment en France. Et le T2G est le premier bâtiment à répondre à cette nouvelle politique de Haute Qualité Environnementale.

- Optimisation de l'énergie
L'inertie thermique du bâtiment a été renforcée en isolant le bâtiment par l'extérieur et en limitant les infiltrations d’air. La température de chauffage dans le terminal est modulée en fonction des espaces et le système de ventilation de l'air, quant à lui, s'adapte automatiquement en fonction de l'affluence dans le terminal.

A l'intérieur, la puissance d’éclairage au mètre carré est réduite de près de 50% par rapport à un terminal classique, tout en conservant un confort optimal. Côté piste, Aéroports de Paris a également investi dans des feux de balisage à économie d'énergie (des DEL, ou diodes électroluminescentes) qui consomment trois fois moins que les feux halogènes classiques.

- Intégration du bâtiment dans son environnement
Les architectes d'Aéroports de Paris ont inséré les bâtiments du T2G dans un environnement naturel remarquable, le Vallon des Renardières, situé à l'extrémité Est de la plate-forme. Afin de préserver le site, un pont viaduc a été construit spécialement pour enjamber le bassin qui collecte les eaux de pluie.


Les 20 destinations desservies à partir du Terminal 2G lors de sa mise en service :

* France : Clermont-Ferrand (Brit Air & Régional), Limoges (Airlinair pour Brit Air), Mulhouse-Bâle (Régional), Pau (Régional), Rennes (Airlinair pour Brit Air), Strasbourg (Brit Air).

* Allemagne : Brême (Régional), Hanovre (Régional), Leipzig (Régional) Munster (Régional), Nuremberg (Régional).

* Espagne : Bilbao (Brit Air), Vigo (Régional)

* Italie : Florence (City Jet), Gênes (Brit Air), Pise (Brit Air), Trieste (Brit Air), Vérone (Régional),

* Slovénie : Ljubljana (Régional)

* Suède : Göteborg (City Jet, Régional).


Le Terminal 2G en quelques chiffres

* 750 places de parking passagers au contact du terminal,
* 18 bornes libre-service d’enregistrement,
* 10 bornes libre-service de correspondance

Air France baisse la surcharge carburant

Le prix du pétrole ayant baissé pendant une période significative, Air France, conformément à ses engagements, retire sa dernière hausse de surcharge carburant, c’est-à-dire :

* 2 euros sur les vols domestiques
* 4 euros sur les vols moyen-courriers
* 10 euros sur les vols long-courriers
* 14 euros sur les vols très long-courriers

Cette baisse s'applique aux billets au départ de France émis à partir du 5 septembre 2008.

mardi 26 août 2008

Campagne de congé Hiver 2009

RAPPEL: Concerne la période hiver du 1er février 2009 au 15 mai 2009 inclus.

La campagne de congés se déroulera :
du jeudi 07 août 2008 au mardi 16 septembre 2008.

Vos demande de congés devront obligatoirement être saisies avant le mardi 16 septembre 2008 minuit.

20 août 2008, SPANAIR: 154 vies

Message sur IPN: Une affiche est maintenant à notre disposition à la Banque PN de la Cité CDG afin de manifester, par un petit mot, notre soutien et notre solidarité aux personnels Spanair après la tragédie qui les a durement frappés la semaine dernière.

pensamos a nuestras collegas de espana!

ALITALIA: le dossier (suite)

Alors que le gouvernement italien s'apprête à modifier la loi sur les faillites, les industriels et les financiers de la péninsule évaluent le plan de redressement préparé par la banque Intesa Sanpaolo.

Les tractations autour du plan de sauvetage d'Alitalia - opportunément baptisé plan « Fenice » pour sa capacité à renaître de ses cendres - touchent à leur fin. Après la réunion lundi à Milan des investisseurs potentiels, le gouvernement devrait annoncer jeudi en Conseil des ministres une modification de la loi Marzano sur les faillites, dernier obstacle au plan de sauvetage élaboré par Intesa Sanpaolo, qui prévoit la création d'une nouvelle société reprenant la marque et les « bons » actifs d'Alitalia.
Le conseil d'administration de la compagnie aérienne, réuni vendredi, pourrait alors demander dans la foulée la mise en redressement judiciaire du groupe, ouvrant la voie à la nouvelle société, qui ne conserverait que les activités rentables, tandis que les dettes et les activités déficitaires resteraient dans la structure actuelle, mise en faillite.
L'essentiel pourrait donc être joué d'ici au 1er septembre. Pour la plus grande inquiétude des syndicats, qui s'étonnent de n'avoir reçu aucune convocation et voudraient connaître le périmètre de la nouvelle société et le nombre de suppressions de postes envisagées.

« Bonnes fées »

Selon les médias italiens, 16 « bonnes fées », recrutées parmi les barons de l'industrie italienne, auraient accepté de participer au tour de table du future Alitalia, avec à leur tête Roberto Colaninno.
Le PDG de Piaggio, qui avait également présidé aux destinées d'Olivetti et de Telecom Italia, serait le plus gros contributeur, avec une mise de 200 millions d'euros - sur un total attendu de 1 milliard - et devrait hériter à ce titre de la présidence d'Alitalia. Son plus proche collaborateur, Rocco Sabelli, qui a travaillé à ses côtés à plusieurs reprises pour redresser des sociétés, serait pour sa part le futur directeur général de la compagnie.
C'est lui qui a présenté le plan de redressement lors de la réunion des investisseurs pressentis, lundi à Milan.
Carlo Toto, président de la deuxième compagnie aérienne italienne, Air One, qui serait incorporée à Alitalia, garantirait pour sa part de remettre 100 millions d'euros dans la compagnie, sur les 300 millions que devrait lui rapporter la vente de sa compagnie à Alitalia.
Autre bailleur de fonds important, la société d'autoroutes Atlantia Autostrade contrôlée par la famille Benetton pourrait également apporter quelque 100 millions d'euros.
La décision devrait être validée aujourd'hui même par son conseil d'administration. Outre Atlantia, le groupe de sidérurgie Riva, la famille Ligresti (groupe d'assurances Fondiaria SAI), l'armateur Gianluigi Aponte du groupe MSC, le financier Marco Fossati, la société Fingem et 2 fonds d'investissement, Clessidra et Equinox, seraient prêts à investir entre 30 et 50 millions chacun.

Par ailleurs, selon une radio italienne, les responsables d'Intesa Sanpaolo devraient rencontrer aujourd'hui à Paris la direction d'Air France-KLM pour lui présenter le plan de sauvetage d'Alitalia.La compagnie italienne pourrait ainsi solliciter une dernière fois son partenaire français avant de se trourner éventuellement vers Lufthansa.

mardi 12 août 2008

Youpi!




C'est les vacances! jusqu'au 27 août...

vendredi 8 août 2008

Alitalia discute "alliance" avec une grande entreprise étrangère, selon Berlusconi

Pour le chef du gouvernement italien, cette piste est "exactement l'hypothèse opposée" à celle de la vente à Air France-KLM, qui a échoué au printemps. Les noms des repreneurs d'Alitalia seront connus en septembre.

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a annoncé jeudi des discussions "avec une grande entreprise étrangère" en vue d'une "alliance" avec Alitalia avant de boucler le plan de sauvetage de la compagnie aérienne.

"L'objectif est que l'Italie puisse avoir sa compagnie nationale qui fasse des profits", a déclaré jeudi soir Silvio Berlusconi sur la chaîne de télévision TG1. "Nous avons déjà le plan industriel, nous avons les actionnaires, nous avons les capitaux nécessaires, nous sommes en train de discuter avec une grande entreprise étrangère pour faire une alliance qui pèse sur le plan international".

Cette piste "est exactement l'hypothèse opposée à celle de la vente à Air France que voulait faire le précédent gouvernement", a assuré le chef du gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement italien, Paolo Bonaiuti, a annoncé le 31 juillet que les noms des repreneurs de la compagnie aérienne seraient connus en septembre.

Silvio Berlusconi avait assuré le 26 juillet disposer des fonds nécessaires pour relancer Alitalia. La compagnie aérienne survit grâce à une injection de 300 millions d'euros d'argent public décidée en urgence fin avril après l'échec des négociations avec Air France-KLM.

RAPPELONS QU'ALITALIA PERDS ENTRE 2 ET 3 MILLIONS D'EUROS PAR JOUR.

Jeux olympiques 2008 : les informations sportives à bord des avions d'Air France

A 10 000 mètres d’altitude, à bord des avions long-courriers d’Air France, les passagers pourront se tenir au courant des résultats des jeux olympiques 2008 de Pékin, dont la cérémonie d’ouverture a lieu aujourd’hui.

En effet, depuis quelques semaines, Air France propose dans son programme de distraction en vol, un journal d’actualités sportives de dix minutes réalisé spécialement pour la Compagnie par l’Equipe TV, la chaîne d’informations sportives en continu.

Air France lance sa première compilation musicale exclusive «In The Air»

Première compagnie aérienne à lancer une production musicale et une page dédiée sur MySpace : www.myspace.com/afintheair
Avec la production de sa toute première compilation musicale, Air France poursuit, en collaboration avec l’Agence BETC Euro RSCG et le label Village Vert, son invitation au voyage musical aux sonorités de bien-être et de sérénité initié il y a une dizaine d’années.

Composée de morceaux emblématiques des compilations déjà diffusées à bord et de trois morceaux inédits spécialement composées pour l’occasion (Hope Sandoval, Telepopmusik ou encore The Shoes featuring Kelly De Martino), cette compilation reprend tout naturellement le titre du canal radio à bord : «In The Air».

Elle sera diffusée en version digitale accessible via les principales plate-formes de téléchargement légales (Compilation Air France « In The Air » disponible sur ItunesStore, Fnac.fr…), mais aussi sur le site MySpace.

Dès 1999, Air France a choisi d’illustrer sa nouvelle promesse «Faire du Ciel Le Plus Bel Endroit De La Terre» par un film publicitaire de Michel Gondry, dont la bande son composée par les Chemical Brothers accompagnés par la voix de la chanteuse américaine Hope Sandoval, permet de créer une véritable identité musicale de marque.

Fidèle à sa démarche d’innovation, Air France travaille l’habillage sonore à bord des avions*, en proposant régulièrement des sélections musicales pointues faisant appel à l’émotion, invitant au rêve et à la relaxation, comme un prolongement naturel du positionnement de la marque qui promet à ses passagers bien-être et ressourcement. Pour illustrer la dimension internationale de la Compagnie, les artistes présents sur ses sélections musicales proviennent des quatre coins du monde.

* Cette compilation sera diffusée prochainement lors des phases de roulage au décollage et à l’atterrissage.

AIR FRANCE KLM : Trafic de juillet 2008

Passage

- Hausse du trafic de 1,8% avec un coefficient d’occupation à 84,4% (-1,8 point)

- Bonne progression du yield et de la recette unitaire hors change

Activité passage
Le trafic de juillet 2008 a progressé de 1,8% pour des capacités en hausse de 3,9%. Le coefficient d'occupation s’est établi à 84,4%, en retrait de 1,8 point. Air France-KLM a enregistré une bonne progression du yield et de la recette unitaire hors change, tirées par le trafic affaires. Le groupe a transporté 7,1 millions de passagers (-0,3%).

- Sur le réseau Amériques, le trafic a progressé de 4,2% pour des capacités en hausse de 5,2%. Le coefficient d’occupation s’est maintenu au niveau élevé de 88,4% (-0,9 pt).

- Le réseau Asie a enregistré une croissance du trafic de 2,1% pour des capacités en augmentation de 5,5%. Le coefficient d’occupation a baissé de 2,8 points en se maintenant au niveau élevé de 87,1%.

- Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic a augmenté de 3,1% pour des capacités en hausse de 2,2%. Le coefficient d’occupation a gagné 0,7 point à de 85,9%.

- Le réseau Caraïbes & Océan Indien a enregistré une baisse de trafic de 4,3% pour des capacités en hausse de 1,5%. Le coefficient d'occupation s’est établi à 82,8% (-5,0 points).

- Sur le réseau européen, le trafic a baissé légèrement (-0,4%) avec une progression des capacités de 2,6%. Le coefficient d'occupation est en retrait de 2,3 points à 75,8%.

Activité cargo
En juillet 2008, le trafic cargo a baissé de 4,1% pour des capacités en hausse de 1,0%. Cette baisse de trafic est principalement due à l’Asie et notamment au contexte particulier en Chine en raison des Jeux Olympiques. Le coefficient de remplissage est en retrait de 3,3 points à 62,1%.

jeudi 24 juillet 2008

25 juillet 2000




N' oublions pas.
25 juillet 2000
AF 4590
113 vies

lundi 21 juillet 2008

Plan de relance d'Alitalia : des rumeurs inquiétantes

D'après des informations du «Corriere della Sera», Alitalia pourrait recevoir entre 700 et 800 millions d'euros d'argent frais de la part d'investisseurs italiens, mais 5.000 a 6.000 postes pourraient être supprimés. Cela fait déjà quelques mois que la banque Intesa Sanpaolo, chargée de plancher sur l'avenir d'Alitalia, travaillait sur la mise au point d'un plan de relance destiné à sauver la compagnie italienne d'une faillite quasi-inévitable.

Et si l'on en croît les informations dévoilés par le quotidien transalpin Il Corriere della Sera, le scénario qui a été mis en place risque de faire quelques vagues au sein des employés de la compagnie.
Car si Alitalia s'apprêterait à recevoir de 700 à 800 millions d'euros d'argent frais de la part d'une dizaine d'hommes d'affaires, ce ne sont pas moins de 5000 à 6000 suppressions d'emplois qui sont évoquées.
Le projet prévoit en revanche un retour sur le devant de la scène de l'aéroport de Milan Malpensa, afin de lui donner le rôle d'un hub «capable de capter les passagers des régions septentrionales».

Des employés sous tension

Selon le quotidien financier Il Sole 24 Ore, le plan serait quelque peu différent : on parle ainsi de 8.000 à 10.000 suppressions de postes tandis que le montant des capitaux apportés serait compris entre 50 et 100 millions d'euros seulement. Suite aux nombreuses rumeurs de presse, le président d'Alitalia, Aristide Police, a déclaré qu'il y avait «beaucoup de fantaisie dans les indiscrétions des journaux». De son côté, l'union italienne des pilotes a demandé au gouvernement de clarifier le flou qui entoure l'avenir du personnel d'Alitalia.

«Les rumeurs concernant les nombreuses suppressions d'emplois, qui sont supérieures au plan de reprise présenté en son temps par Air France-KLM et dont personne n'a voulu, créent une forte tension au sein de tout le personnel de la compagnie», indique l'union des pilotes. La compagnie franco-néerlandaise prévoyait, dans son plan de rachat, la suppression de 2100 postes, ce que les syndicats jugeaient «inacceptable». Avec du recul, leur opinion a peut-être changé.

Le Figaro, 7 juillet 2008

dimanche 20 juillet 2008

Adoptez moi!


A évènement exceptionnel, annonce exeptionnelle!

Je cherche un foyer accueillant qui pourra prendre soin de moi, de ma santé, me caliner et m'aimer pour toujours...

J'ai été recueilli par Xavier... Toute mon histoire sur ce lien...




jeudi 17 juillet 2008

Ouverture de la "Casa Roma guest house"

Bonjour à tous,
Décidement le Mexique est d'actualité! lol
Si vous partez en voyage au Mexique voici l'adresse d'une Guest House (Bed and Breakfast) à recommander!

Retrouvez le site de "Casa Roma Guesthouse" sur le lien suivant:

http://www.casaromadf.com/

1er vol réserve: Mexico AF438 13juillet2008

1er vol de réserve
Déclenché à peine 30 minutes après mon pointage... ouf
Décollage pour Mexico DF en 747-400 13h15...
Un grand merci à Céline pour avoir au briefing pris le poste galley Y qui avait été laissé à la réserve.
J'ai retrouvé dans l'équipage Jerome et Viviana avec qui j'avais déjà eu le plaisir de travailler...
Un petit clin d'oeil à Jérome que nous avons failli laisser à Mexico... lol
Patrice nous a fait découvrir ou redécouvrir le marché "La Merced", nous avons pu acheter quelques fruits et légumes (citrons, ramboutans, mangues, avocats...), une pinata, des kilos de bonbons lol...
La journée a pris des allures de mini-vacances...
Ce vol a aussi été le premier vol de Mathieu... Pour qui l'escale aura eu un petit gout de Portugal ;-)
Il m'a avoué avoir beaucoup apprécié son nouvel emploi de saisonnier...
Peut etre bientôt dans nos rangs?
Cela sera avec beaucoup de plaisir en tout cas.
Derniere saison en revanche pour Jimmy après 3 années...
A bientôt Jimmy... amuse toi bien avec ta pinata et ne mange pas trop de bonbons... lol
Merci pour ta "zénitude" Malika, nous menons le même combat... excepté lorsque j'entends des choses qui ne sont pas juste...
Christel n'oublie pas de m'envoyer ton email pour les références des livres...
Kathya j'éspère que ton orteil cassé va dejà mieux...
Amandine tu dois surement etre sur un tapis de course... ;-)
Viviana ne mange pas tout tes ramboutans d'un coup tu sais comment ca va finir... lol
Céline alors cette gorge? Tu vas le faire sortir ce chat? mdr
Autant de vies dans un si petit espace...
Un grand merci à tous, j'espère que nous nous recroiserons bientôt...
Vous retrouverez et pourrez télécharger toutes les photos en cliquant sur le lien ci-dessous...

Erevan AF2998 9juillet2008



Séance de maquillage après une petite nuit courte, très courte en Arménie... Il est 5h15 du matin heure française...
Un petit clin d'oeil à Vincent, Philippe, Nora, Fanny et Andreea...




http://picasaweb.google.fr/xavierplenet/ErevanAF2998

jeudi 10 juillet 2008

AIR FRANCE KLM : trafic de juin 2008

Passage:
- Hausse du trafic de 2,6% avec un coefficient d’occupation à 81,5% (-1,2 point)

- Nouvelle progression du « yield » hors change.

Activité passage:
Le trafic de juin 2008 a progressé de 2,6% pour des capacités en hausse de 4,1%. La comparaison est défavorable avec juin 2007, qui avait enregistré deux salons importants (Le Bourget et Vinexpo).
Par ailleurs l’activité a été affectée par la grève du contrôle aérien à Orly. Le coefficient d'occupation s’est établi à 81,5% (-1,2 point).
Le groupe a enregistré une nouvelle hausse du « yield », tiré par un trafic « affaires » toujours robuste.
Le groupe a transporté 6,8 millions de passagers (+1,3%).

> Sur le réseau Amériques, le trafic a progressé de 2,3% pour des capacités en hausse de 4,8%. Le coefficient d’occupation s’est maintenu au niveau élevé de 86,5% (-2,1 pts).

> Le réseau Asie a enregistré une croissance du trafic de 2,1% pour des capacités en augmentation de 7,1%. Le coefficient d’occupation a baissé de 4,1 points tout en restant au niveau de 83,3% traduisant ainsi une faiblesse ponctuelle des volumes vers la Chine, consécutive au séisme survenu en mai.

> Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic a augmenté de 5,8% pour des capacités en hausse de 3,8%, améliorant le coefficient d'occupation de 1,5 point à 79,9%.

> Le réseau Caraïbes & Océan Indien a enregistré une hausse du trafic de 1,9% et des capacités 1,1%. Le coefficient d'occupation a progressé de 0,6 point à 76,8%.

> Sur le réseau européen, le trafic a progressé de 1,9% et les capacités de 1,8%. Le coefficient d'occupation est resté stable à 75,2% (+0,1 pt).

Activité cargo:
En juin 2008, le trafic a baissé de 1,5% pour des capacités en hausse de 1,8%. Le coefficient de remplissage est en retrait de 2,2 points à 65,4%.

Développement:
Le groupe Air France-KLM adapte ses prévisions de croissance et prévoit pour le programme hiver 2008 une hausse d'environ 2% de ses capacités et envisage une croissance du même ordre à l'été 2009.

Réserves... Pffffff




Et c'est parti pour 12 jours de réserves...
(du 13 juillet au 24 juillet...)

mercredi 2 juillet 2008

Environnement, Air France s'engage

Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et considérant que la déforestation est à l’origine de près de 20% des émissions anthropiques de CO2, Air France finance par exemple, un projet mené par GoodPlanet de lutte contre la déforestation à Madagascar. L’opérateur sur le terrain est WWF-Madagascar.

- 500 000 hectares de forêts protégés ou restaurés à Madagascar : un projet financé par Air France et mené par GoodPlanet

- Un potentiel de 60 à 70 millions de tonnes de carbone stockées


- 5 millions d'euros investis


La signature en juin 2008 entre toutes les parties prenantes, permettra au projet qui vise à protéger et à restaurer 500 000 hectares de forêts, d’être lancé localement dès le mois de juillet 2008. Ce sont ainsi potentiellement 60 à 70 millions de tonnes de carbone stockées qui pourront être préservées.

D’autre part, pour réduire ses émissions gazeuses et atteindre son objectif de ramener en 2012 la consommation de carburant à 3,7 litres par passager pour 100 km, Air France agit sur différents leviers, comme notamment :

- une flotte moderne (la flotte long-courrier d’Air France est une des plus jeunes du monde) ;

- un réseau organisé autour de hubs permettant l’utilisation d’avions gros porteurs dont la consommation de carburant par passager est moindre ;

- l’amélioration des procédures opérationnelles (roulage avec un ou deux moteurs coupés, descente continue…).

Air France-KLM condamnée à une amende record

Air France-KLM a été condamnée, jeudi 26 juin, à la deuxième plus grosse amende jamais payée dans une affaire anti-trust.

La compagnie aérienne franco-néerlandaise a reconnu, avec trois autres compagnies, l'existence d'une entente sur les prix du fret aérien aux Etats-Unis.

Au total, le montant des sanctions annoncées par le ministère de la justice américain atteint 504 millions de dollars (320 millions d'euros).

Air France-KLM, numéro deux mondial du fret aérien, en paiera la plus grosse part : elle doit s'acquitter de 350 millions de dollars, pour des faits remontant entre mai 2001 et février 2006.

AIR FRANCE A DÉJÀ PROVISIONNÉ LE MONTANT DE L'AMENDE

Le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a déclaré que son groupe avait "déjà pris les mesures nécessaires pour que de telles pratiques ne se reproduisent pas, en ligne avec les exigences les plus élevées en matière de gouvernance d'entreprise".

Le 22 mai, Air France-KLM avait annoncé avoir passé dans ses comptes une provision d'un montant de 530 millions d'euros compte tenu de l'avancement des enquêtes des autorités de la concurrence européennes et américaines.

mardi 10 juin 2008

Images du web

Et si un jour...


AIR FRANCE KLM : trafic de mai 2008



Retrouvez les chiffres en détail en cliquant sur le titre de ce message.

Passage:
- Forte hausse du trafic (+6%) en ligne avec la croissance de l’offre (+5,8%)
- Coefficient d’occupation élevé à 79,3% (+0,2 point)
- Nouvelle progression de la recette unitaire hors change

Cargo:
- Augmentation de 2,7% du trafic

dimanche 1 juin 2008

Evacuation Airbus A380


Avec seulement 8 sorties de secours sur 16, le but de cette exercice a été d'évacuer 853 passagers et 20 membres d'équipage en 90 secondes. L'opération se déroule dans le noir avec seulement les lumières de secours en cabine. Remarque importante, les participants ne savaient pas quelles sorties étaient bloquées.

1er juin 2008: 100% de billets électroniques

A compter du dimanche 1er juin 2008, tous les billets émis par Air France seront électroniques entraînant ainsi, la disparition du traditionnel billet papier. Le billet électronique est la pierre angulaire des e-services de la Compagnie.

Les e-services en quelques chiffres, sur airfrance.com :

- un achat toutes les 10 secondes

- 10 millions de visites mensuelles

- 300 000 réservations mensuelles


La dématérialisation du billet d’avion permet à Air France de développer régulièrement de nouveaux services destinés à faciliter le voyage de ses clients.

S’enregistrer sur Internet (airfrance.com) ou à partir d’un téléphone mobile (http://mobile.airfrance.com), pouvoir s’informer 24 heures sur 24 sur les vols Air France en composant le 6 36 54, ou encore gérer son compte Flying Blue à n’importe quel moment de la journée sont quelques uns des e-services déjà disponibles pour les clients d’Air France.

En juin 2008, Air France proposera une innovation majeure avec la possibilité pour les passagers qui voyagent entre Paris et Amsterdam d’obtenir leur carte d’embarquement sur leur téléphone portable. C’est donc à son tour que la carte d’embarquement, tout comme le billet d’avion, se dématérialise pour aboutir à ce qu’on appelle dans l’industrie du transport aérien, le « zéro papier » à l’aéroport.