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mercredi 10 septembre 2008

Le nouveau Terminal 2G: inauguration!

Le Terminal 2G est né de la rencontre de deux besoins : Air France et ses filiales régionales, Brit Air, City Jet et Régional, souhaitaient regrouper leur trafic en un lieu unique. Aéroports de Paris souhaitait accroître ses capacités pour accompagner la hausse du trafic Schengen.

Quatre ans seulement après l'expression de ces besoins, Aéroports de Paris livre un nouveau terminal de 94 millions d'euros conforme à toutes les attentes. Cette collaboration efficace montre la réactivité d'Aéroports de Paris à accompagner le développement de ses clients compagnies.

Le site choisi pour le Terminal 2G se trouve à l’est des Terminaux 2F et 2E et est cohérent avec le fort développement de l’activité d’Air France dans cette partie de l’aéroport.

Le Terminal 2G peut accueillir jusqu'à 3 millions de passagers par an et 18 avions par heure.

Les atouts du Terminal 2G

Avec les nouvelles installations du T2G, Air France et ses filiales régionales disposent à Paris-Charles de Gaulle de nouveaux atouts pour accompagner la croissance du trafic Schengen à Paris.

- Amélioration du taux de contact
Au T2G, la quasi-totalité des passagers embarque ou débarque sans avoir à emprunter un bus. Avec la réouverture de la jetée du Terminal 2E et la mise en service du Terminal 2G, 70% des avions - soit 80% des passagers - seront au contact d'ici 2008.

- Optimisation de la correspondance pour les passagers
Pour les passagers en correspondance, des navettes régulières relient le T2G aux autres terminaux toutes les 4 à 5 minutes. Les bagages en correspondance sont automatiquement acheminés entre les soutes des avions, les passagers n'ayant pas à les récupérer.

- Réduction du temps de roulage
La proximité immédiate d’une nouvelle voie de circulation réservée aux avions (appelée « Echo 4 ») permet à la fois de réduire le temps de roulage, le nombre d’arrêts et la consommation de kérosène, avec un impact positif à la fois sur le plan environnemental et économique.

- Réduction des coûts d'exploitation
Avions au contact, correspondances internationales facilitées, système d'enregistrement rapide des bagages, accès simplifié, etc.

Un terminal facile

- Une conception et une utilisation simples
Le terminal comprend trois bâtiments disposés en éventail : le premier abrite les fonctions d'enregistrement, le second la salle d'embarquement et les commerces. Le troisième héberge la salle de livraison bagages. La salle d'embarquement est reliée à deux jetées donnant accès aux 26 postes de stationnement des avions. Par ailleurs, un parking automobiles de 750 places (dénommé « PG ») a été aménagé à proximité immédiate du terminal. Le T2G est accessible par l'autoroute A1 et est également situé à proximité immédiate de la Francilienne (A104).

- Accueil des personnes handicapées et à mobilité réduite
Air France et Aéroports de Paris ont tout mis en œuvre, en concertation avec les associations, pour que les personnes handicapées et à mobilité réduite puissent être accueillies sans discrimination, tout en tenant compte des particularités de chacun dans un souci de confort et de bien être. Pour eux, l’accessibilité du Terminal 2G est totale, du parking jusqu’à l’avion. Ils ont accès à toutes les fonctionnalités du terminal et à tous les services offerts aux passagers : enregistrement, bornes libre-services, comptoirs d’information, commerces, etc. Ils peuvent emprunter le même cheminement que les autres passagers.

- Des nouveaux services adaptés à la clientèle d'affaires
Au T2G, des services performants et adaptés sont proposés à une clientèle principalement constituée de passagers fréquents qui voyagent pour des raisons professionnelles et qui accordent une grande importance à l'optimisation de leur temps.

L’aménagement de l’aérogare et l’organisation des services au sol d’Air France y ont été spécialement conçus pour assurer des départs et des arrivées rapides, et pour faciliter le transfert des clients en correspondance.

Ainsi le parti a-t-il été pris de permettre aux passagers qui le souhaitent d’être entièrement autonomes, avec la mise en place de nombreuses bornes libre-services d’enregistrement et de correspondance. Les distances à parcourir sont très courtes. Le cheminement est facilité grâce à la mise en place d’une signalétique entièrement repensée et très visible.

Le Terminal 2G met également à disposition des passagers les dernières innovations en matière de service avec un espace de travail en libre service, un espace jeux gratuit Playstation et un espace de relaxation. Des prises de courant ont été installées à chaque rangée de sièges pour permettre aux passagers de recharger leurs appareils électroniques. 153 écrans AEO (chaîne vidéo interne d’Aéroports de Paris), écrans d'informations vols, 3 nurseries, 2 distributeurs bancaires automatiques et un espace fumeurs viennent compléter l'offre de services du terminal régional.

- Un espace commercial "business"
Un espace "Bert's" de 200 m² propose trois ambiances qui répondent aux différentes envies des passagers : canapés et fauteuils club pour une ambiance "cosy", tables de restaurant pour se retrouver autour d’un repas ou tabourets de bar pour une restauration "sur le pouce". Cette enseigne propose une restauration haut de gamme rapide à partir de menus élaborés par un nutritionniste.

Un multistore de 310 m², où l'on retrouve les produits-phare des boutiques d'Aéroports de Paris (parfum, alcool, tabac et gastronomie) et un espace Presse de 120 m² complètent l'offre boutiques de la salle d'embarquement du T2G. Tous ces commerces donnent directement dans la salle d'embarquement.

- Couleurs et Feng Shui s'invitent dans le terminal 2G
Les architectes d'Aéroports de Paris ont conçu des vitrages teintés de couleur orange, rouge et bleu. Les équipes projets d’Air France et d’Aéroports de Paris ont fait appel à un spécialiste du Feng Shui afin d'harmoniser le lieu de manière à favoriser le bien-être des passagers. La salle d'embarquement offre 600 fauteuils de formes et de couleurs variées (espace lounge avec des fauteuils club, tabourets hauts avec vue sur les pistes, etc.).

Le T2G pionnier en matière de développement durable

Le terminal régional est une opération pilote du point de vue environnemental. Aéroports de Paris, en collaboration avec Certivéa, filiale du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), travaille à l'élaboration d'une norme HQE spécifique pour les aérogares, qui fera référence à l'avenir pour ce type de bâtiment en France. Et le T2G est le premier bâtiment à répondre à cette nouvelle politique de Haute Qualité Environnementale.

- Optimisation de l'énergie
L'inertie thermique du bâtiment a été renforcée en isolant le bâtiment par l'extérieur et en limitant les infiltrations d’air. La température de chauffage dans le terminal est modulée en fonction des espaces et le système de ventilation de l'air, quant à lui, s'adapte automatiquement en fonction de l'affluence dans le terminal.

A l'intérieur, la puissance d’éclairage au mètre carré est réduite de près de 50% par rapport à un terminal classique, tout en conservant un confort optimal. Côté piste, Aéroports de Paris a également investi dans des feux de balisage à économie d'énergie (des DEL, ou diodes électroluminescentes) qui consomment trois fois moins que les feux halogènes classiques.

- Intégration du bâtiment dans son environnement
Les architectes d'Aéroports de Paris ont inséré les bâtiments du T2G dans un environnement naturel remarquable, le Vallon des Renardières, situé à l'extrémité Est de la plate-forme. Afin de préserver le site, un pont viaduc a été construit spécialement pour enjamber le bassin qui collecte les eaux de pluie.


Les 20 destinations desservies à partir du Terminal 2G lors de sa mise en service :

* France : Clermont-Ferrand (Brit Air & Régional), Limoges (Airlinair pour Brit Air), Mulhouse-Bâle (Régional), Pau (Régional), Rennes (Airlinair pour Brit Air), Strasbourg (Brit Air).

* Allemagne : Brême (Régional), Hanovre (Régional), Leipzig (Régional) Munster (Régional), Nuremberg (Régional).

* Espagne : Bilbao (Brit Air), Vigo (Régional)

* Italie : Florence (City Jet), Gênes (Brit Air), Pise (Brit Air), Trieste (Brit Air), Vérone (Régional),

* Slovénie : Ljubljana (Régional)

* Suède : Göteborg (City Jet, Régional).


Le Terminal 2G en quelques chiffres

* 750 places de parking passagers au contact du terminal,
* 18 bornes libre-service d’enregistrement,
* 10 bornes libre-service de correspondance

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