La compagnie irlandaise juge que le plan, qui prévoit le rachat d'Alitalia par un groupe de patrons italiens était une nouvelle illustration "de la protection illégale dont les compagnies nationales continuent à bénéficier de la part de leurs Etats".
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé jeudi avoir déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre le plan de sauvetage, selon elle, "illégal" de sa concurrente italienne Alitalia.
Dans un communiqué, Ryanair a jugé que ce plan, qui prévoit le rachat d'Alitalia par un groupe de patrons italiens, avec la bénédiction du gouvernement, était une nouvelle illustration "de la protection illégale dont les compagnies nationales continuent à bénéficier de la part de leurs Etats, à hauteur de plusieurs milliards d'euros".
Ce plan de reprise prévoit un rachat des activités de transport de passagers d'Alitalia et leur fusion avec Air One, la deuxième compagnie de la Péninsule.
La dette de près d'1,2 milliard d'euros d'Alitalia doit en revanche être reprise par une seconde société qui sera liquidée, et l'endettement sera supporté in fine par les contribuables italiens, un artifice dénoncé par la compagnie irlandaise, qui y voit une aide d'Etat déguisée.
Le directeur juridique de Ryanair, Jim Callaghan, s'est cependant dit certain que "la Commission donnera son blanc seing à ce sauvetage, comme elle l'a déjà fait il y a trois ans lors d'un cas similaire concernant (la compagnie grecque) Olympic Airlines", et l'a accusée en substance d'entretenir, au mépris des règles de la concurrence, des compagnies nationales qui auraient du faire faillite depuis longtemps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire