***

mercredi 24 septembre 2008

Alitalia: fin du délai de grâce...

Le délai de grâce touche à sa fin pour Alitalia: après le retrait de l'offre de la CAI, formellement réitérée hier soir par le groupe d'entrepreneurs italiens, la compagnie aérienne italienne pourrait se voir privée de sa licence de vol dans deux ou trois jours.

Source: Les Echos 23/09/08 correspondante à Milan.

mardi 23 septembre 2008

Un nouveau président pour Air France

Après la SNCF, Air France devrait changer de président avant la fin de l'année.
Jean-Cyril Spinetta a l'intention de quitter son poste de PDG en octobre, lorsqu'il aura atteint l'âge de 65 ans.
Il aura ainsi bouclé, à trois mois près, dix ans à la tête de la compagnie.
Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France, pourrait sans doute prétendre le remplacer.
Jean-Cyril Spinetta conserverait, en revanche, son poste de président directeur général du holding Air France-KLM qui aborde, ce mois-ci, une étape importante de son histoire : la remise officielle de son offre pour le rachat d'Alitalia.

Source: Le Figaro

samedi 20 septembre 2008

Alitalia : les ventes de billets auraient cessé

Bon nombre d'agences de voyages françaises et belges auraient cessé de vendre des billets de la compagnie italienne.

Les professionnels du voyages semblent beaucoup moins optimistes que les Italiens.
"Le site de réservation en ligne Opodo ainsi que des agences de voyages belges et françaises ont suspendu vendredi la vente de billets sur la compagnie italienne", assure le site Internet de TF1.
Ce dernier ajoute "qu'il y a un ordre de "stop sale" (arrêt des ventes pour Alitalia) de la part de la direction d'American Express Voyage".

L'autorité de l'aviation civile italienne (Enac), dont les dirigeants doivent rencontrer lundi le commissaire extraordinaire d'Alitalia, Augusto Fantozzi, peut cependant suspendre la licence provisoire accordée à la compagnie pour encore dix jours, clouant ainsi les avions au sol.
L'Enac pourrait commencer une évaluation débouchant sur la suspension de la licence, après cette réunion, s'il n'y pas de nouvelle offre de rachat d'Alitalia ou de nouvelles positives sur sa situation économique.

"S'il n'y a rien de concret sur la table, dans une semaine, au maximum dix jours, les avions pourraient ne plus décoller.
Mais évidemment, nous espérons que cela n'arrivera pas", a déclaré le président de l'Enac au journal Milano Finanza.
L'unique offre de reprise de la compagnie a été retirée jeudi par les investisseurs italiens face à l'opposition des syndicats.

Alitalia tente de rassurer ses clients

Est-il encore possible d'acheter des billets pour un vol effectué sur Alitalia ?
"Oui", assure la compagnie transalpine...
Pourtant, pour les clients, ce n'est pas sans risques.


La compagnie Alitalia, au bord de la faillite depuis le retrait jeudi de l'offre de rachat par des investisseurs italiens, a assuré vendredi qu'il était encore possible de réserver des billets et de voyager régulièrement sur ses lignes.
"Alitalia précise qu'il est possible de réserver et d'acheter normalement des billets sur les systèmes de réservation de la compagnie et que les vols sont assurés normalement", a déclaré la compagnie dans un communiqué.

L'autorité de l'aviation civile italienne (Enac), dont les dirigeants doivent rencontrer lundi le commissaire extraordinaire d'Alitalia, Augusto Fantozzi, peut cependant suspendre la licence provisoire accordée à la compagnie pour encore dix jours, clouant ainsi les avions au sol.
L'Enac pourrait commencer une évaluation débouchant sur la suspension de la licence, après cette réunion, s'il n'y pas de nouvelle offre de rachat d'Alitalia ou de nouvelles positives sur sa situation économique.

"S'il n'y a rien de concret sur la table, dans une semaine, au maximum dix jours, les avions pourraient ne plus décoller.
Mais évidemment, nous espérons que cela n'arrivera pas", a déclaré le président de l'Enac au journal Milano Finanza.
L'unique offre de reprise de la compagnie a été retirée jeudi par les investisseurs italiens face à l'opposition des syndicats. (Source AFP).

vendredi 19 septembre 2008

Hotesses et Stewards, 75 ans d'expérience.

GSM PNC? Patience?

Il faut beaucoup de patience pour deposer son dossier GSM PNC chez HUB Télécom...
Et la plupart des GSM interessant ne sont plus disponibles...

2h30 d'attente pour mon beau-frère...

Je rentre de vol.
9h15 j'arrive au Dome, 9h45 pas une seule personne n'est encore passée...
J'abandonne.
Tant pis.

Ma vie avant un téléphone.

Award 2008 de la meilleure organisation.

Air France reçoit le prix de la meilleure réalisation originale 2008 pour son offre innovante de distractions a bord

Le « World Airline Entertainment Association » (WAEA) vient de récompenser Air France par le prix de la meilleure réalisation originale 2008 à Los Angeles.
Ce prix prestigieux vient souligner la performance réalisée par la compagnie en termes de distractions à bord au cours des 12 derniers mois.



La vidéo à la demande individuelle, étendue à toutes les cabines

En novembre 2007, Air France proposait à ses clients sur les vols long-courriers un nouveau système de vidéo à la demande lui permettant de multiplier par 10 le contenu de son programme de distractions en vol.
La sélection minutieuse des 500 heures de programmes a permis la réalisation de divertissements originaux, pour certains exclusifs et inédits.
Air France a souhaité que tous ses clients puissent bénéficier de ces divertissements et a pour cela étendu progressivement la vidéo individuelle à toutes les cabines long-courriers.
Avec plus de 30 000 écrans, Air France est la première compagnie européenne à offrir autant de sièges équipés de la vidéo individuelle.

Le nouveau programme de divertissement en vol

Un choix de 85 films, en vidéo à la demande, traduits pour certains en 9 langues (allemand, anglais, chinois, coréen, espagnol, français, italien, portugais, japonais) ainsi que des films en langue originale, avec notamment le tamoul, l’hindi, le chinois, le japonais ou encore le brésilien.

Les meilleures séries télévisées du moment (Heroes, Desperate Housewives… à raison d’une saison entière chaque année), des magazines consacrés aux voyages, aux découvertes culturelles, à l’art de vivre…

L’information en boucle, déclinée sous tous les angles : économique, événementielle et sportive avec un résumé quotidien réalisé par l’Equipe TV. Les journaux télévisés sont adaptés à la destination tels que NHK pour le Japon, CCTV pour la Chine, KBS pour la Corée et récemment BBC sur Londres/Los Angeles. En complément, les journaux télévisés en français (France 2) et en anglais (Euronews) sont diffusés sur chaque vol. La météo des principales villes du monde est également présentée.

Des jeux et des loisirs adaptés à tous les âges avec un programme audio vidéo, dessins animés… pour les plus petits et pour les plus grands, jeux d’échecs, Solitaire, ou encore des programmes personnalisés tels que l’apprentissage des langues avec Berlitz (23 langues) ou de relaxation.

Toutes les musiques pour créer son univers avec 23 chaînes musicales, des clips vidéo, en exclusivité pour Air France l’émission de musique live « Taratata » très prisée par les plus grand artistes internationaux. De plus, les clients peuvent sélectionner parmi 200 CD (plus de 3000 titres) leur musique préférée pour créer leur propre programme musical durant leur voyage.

"Air France à portée de main" regroupe toutes les informations pratiques concernant les services de la compagnie (enfants voyageant seuls, passagers à mobilité réduite, services pour gagner du temps…), programme de fidélité Flying Blue, achats proposés à bord.

Par ailleurs, dans le programme Geovision, les clients peuvent découvrir sur certaines destinations les paysages survolés grâce à des photos satellites sélectionnées, en exclusivité pour Air France, par l’Agence spatiale européenne (ESA).

L’utilisation du téléphone portable à bord

En janvier 2008, Air France lançait son premier vol permettant aux passagers d’utiliser leur téléphone portable sans risque de perturber les outils de radio-navigation.
Pour expérimenter cette nouvelle technologie, un Airbus 318 équipé du système de téléphonie embarquée « Mobile On Air » a sillonné l’Europe pendant plus de 6 mois. Les tests ont porté dans un premier temps sur l’échange de données (SMS, MMS ou courriels) puis ont été étendus à la voix.
Air France analyse actuellement les observations de ses clients et des équipages.

Vol apostolique Air France 4000 Paris-Orly/Lourdes-Tarbes

Le 13 septembre 2008, vers 18 h 00, un Airbus A321 d'Air France spécialement dédié, immatriculé F-GTAT, s'est posé à l’aéroport de Lourdes-Tarbes avec à bord, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, la délégation papale et 70 journalistes.
L'avion décolle 57 minutes plus tôt de Paris-Orly.

Le 15 septembre, Air France accompagnera le Saint Père à Rome, à l'issue de son voyage pastoral à Lourdes. L'Airbus A321 décollera à 13 h 00 pour se poser une heure et 50 minutes plus tard à Rome-Ciampino.

L'équipe des vols spéciaux de la Compagnie en charge de ce vol, a mobilisé des femmes et des hommes d'Air France de tout métier pour effectuer cette mission exceptionnelle.

Alitalia vole désormais vers la faillite

Les discussions entre les repreneurs potentiels regroupés sous la bannière de la Compagnie aérienne italienne (Cai), nom du futur transporteur aérien italien, et les différents syndicats se sont soldées par un échec, selon les médias italiens.
Pour Alitalia, c'est l'issue fatale...la faillite.

Au pied du mur.
Les neuf syndicats de la compagnie aérienne Alitalia, au bord de la faillite, ont opté pour l'épreuve de force et la pire des solutions pour Alitalia : la faillite pure et simple.
"Sans consensus, je retire l'offre", avait menacé hier Roberto Colaninno, le président de la Compagnie aérienne italienne (Cai), l'alliance des entrepreneurs italiens disposés à reprendre les activités de transport de passagers d'Alitalia. Les syndicats d'Alitalia ont donné aujourd'hui la réponse au plan de reprise, mais six d'entre eux qui y sont opposés ont réclamé de nouvelles négociations de dernière minute.

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a jugé jeudi "la situation dramatique" après le retrait de l'offre de rachat de la compagnie nationale aérienne Alitalia par un groupe d'investisseurs italiens.
"J'ai eu la confirmation du retrait de l'offre, la situation est dramatique, nous pourrions être au bord du précipice", a déclaré Silvio Berlusconi devant des journalistes.
"Il est évident qu'il y a de grosses responsabilités, surtout de la part de la confédération CGIL et des syndicats de pilotes", a ajouté le chef du gouvernement.

La CGIL (gauche), principale confédération syndicale italienne, et cinq syndicats catégoriels d'Alitalia, avaient refusé le plan de relance proposé par les investisseurs italiens et demandé la poursuite des négociations en dépit de l'ultimatum de ces derniers, expirant ce jeudi à 14H00 GMT.

Les investisseurs italiens, rassemblées au sein de la Compagnie aérienne italienne (Cai), ont officiellement retiré leur offre de reprise d'Alitalia, entraînant inéluctablement la compagnie vers la faillite.
Le retrait de la Cai représente un revers pour Silvio Berlusconi qui s'était engagé à trouver des repreneurs italiens après l'échec de la tentative d'Air France-KLM, au printemps dernier, de racheter Alitalia.

La faillite désormais assurée de la compagnie serait un revers pour Silvio Berlusconi.
Très opposé à l'offre de rachat d'Air France-KLM rejetée par les syndicats en avril, il s'est engagé à trouver des repreneurs italiens, au nom de la défense de l'identité nationale.
Selon le plan de reprise de la Cai, 12.500 salariés d'Alitalia et d'Air One, deuxième compagnie italienne avec laquelle elle doit fusionner, devaient être conservés et 3.250 postes supprimés.

La CGIL, première confédération syndicale italienne, et les cinq syndicats autonomes de pilotes et de personnel navigant ont envoyé jeudi une lettre contenant leurs contre-propositions à la Compagnie Aérienne Italienne (Cai) peu avant l'expiration de l'ultimatum.
"L'accord peut être atteint à travers une négociation même en un temps très court", ont-ils plaidé dans cette lettre.
"Ce n'est plus à nous de devoir donner une réponse mais à la Cai de dire oui ou non" à ces contre-propositions, a indiqué le numéro un du syndicat de pilotes Anpac, Fabio Berti.
Le gouvernement comme les investisseurs italiens ont répété à plusieurs reprises que l'offre n'était plus négociable mais à prendre ou à laisser.

jeudi 11 septembre 2008

Bangkok AF174 04septembre2008

Et bien nous voilà de retour de Bangkok!!
Quelle rotation! Inoubliable!
Une entente extraordinaire entre tous les membres de l'équipage.

J'ai retrouvé enfin Séverine avec qui j' avais volé sur San Fransisco lorsque nous étions PCB... Nous nous croisions de temps en temps à la DO et nous nous étions dit qu'il fallait absolument se poser un vol ensemble...
Huit ans après c'est chose faite! Mdr
L'entente et la complicité se confirment...
Entre massages, brochettes Thaï, Lychee Frosty, batailles d'eau et parties de Tétris DS nous avons bien rigolé...

Le jour même de notre arrivée nous sommes partis, Séverine, Laetitia et moi même, nous faire masser au Silom Village... Massage Thaï pour tout le monde. Après plus de 10heures de vol je peux vous dire que ca a craqué... lol
En sortant Séverine m'a fait découvrir le Lychee Frosty... un délice...

18h30: RDV pour une petite excursion au Lumpinee Boxing Stadium...
Séverine, Laetitia, Julie, Eric et sa petite amie May, Hervé,ha non Hervé nous a laché Houuuuouou, en plus c'était son idée d'y aller... lol NUL lol
C'était impressionant... Je me serai cru dans un film, avec le décors qui va bien, la musique un peu envahissante lol mais adaptée... et l'ambiance dans la foule...
Epuisés, n'ayant pas dormi, Séverine et moi sommes allés manger un bout au Week End Market juste à coté...
Puis retour au Sofitel Silom pour une nuit de sommeil bien méritée...

Le lendemain matin j'ai reveillé Séverine... Allo? humm Heinnn Grrr Quoi Naaa HOnnn... furent ses premiers mots... MDR
Puis rapidement ses gemissements sont devenus... J'ai mal au ventre... HO bichette...
J'ai alors pris mon petit-déjeuner tranquillement dans la chambre en faisant la faignasse au lit jusqu'à ce que Sév m'appelle vers 14h... Ca allait mieux...
Je l'ai rejoins dans sa chambre et là nous avons joué à Tétris sur nos Nintendo DS, c'était trop drole... Bon elle m'a mis une claque mais je me suis bien battu quand même...
Fin d'après midi... retour pour massage Thaï bis... avec Julie... qui en garde un bon souvenir... sur la peau. lol
Epilation pour Séverine, pédicure pour Julie et soin du visage pour moi...
Le soir nous avions rendez-vous avec Eric et sa petite amie May qui est Thaï.
Elle nous a emmené dans un resto au fin fond de Bangkok.
D'ailleurs notre taxi a bien failli ne pas trouver l'adresse.
Heureusement le 2em taxi est arrivé et nous a vu sur le coté de la route.. Ouf
C'était super, nous avons soupé comme des Rois sur fond de karaoké Thaï... Les verres de bières ne se vidaient pas... les plats n'arretaient pas d'arriver...
Nous nous sommes amusés comme une bande d'anciens copains, nous avons mimé, chanté, dansé...
A la fin nous étions les derniers... La soirée a continué pour quelques uns qui sont ensuite partis en boite de nuit.

9h40 du matin: réveil
Bretelle pour Saïgon
Plusieurs heures d'escales et un Saigon-Saigon, tous installés en Classe Affaires, servis, dorlotés, chouchoutés par notre steward Danyel!
Avec repasse de pain chaud, d'eau, desserts et espresso servis à la place! ;-)

A notre retour nous avons pris un apéro dans le Crew Lounge... E
t puis Danyel nous a emmmené dans une cantine Thaï... Ils suffit de regarder les photos pour comprendre à quelle point la soirée fut agréable! De grands éclats de rires,une cuisine excellente, un défilé de plats de toutes saveurs, la gentillesse du personnel...
J'avais beau essayer de rentrer le ventre, il n'y avait plus rien à faire.
Pour moi retour à l'hotel.
Quelques uns sont ensuite partis en boite de nuit.

Le lendemain matin, c'est Laetitia qui me reveille...
RDV 12h à la reception (Laetitia, Séverine et Julie)
Destination: Village ancien de Muang Boran
C'est à bord d'une petite voiture de golf que l'on découvre ce parc immense innondé de monuments, de temples, de ruines, de statues...
Nous avons dejeuné au marché flottant...
L'endroit est magique, calme et zen...
les photos parlent d'elles memes.

Le soir nous nous sommes tous les 4 promenés à Khao San puis à Patpong... Epuisés nous nous sommes trainés jusqu'à l'hotel...

Jour du départ: et bien personnellemnt je suis resté tranquillement dans ma chambre. Je suis juste sorti faire quelques courses...
Je suis rentré à l'hotel juste à temps. L'orage a été violent.
Room service excellent! Voyez les photos...

19h10 Réveil
Et oui toutes les bonnes choses ont une fin...
Mais nous avons joué les prolongations dans la navette et dans l'avion.
Joyeux Anniversaire Christine!
Impossible de fermer l'oeil nous avons tous discuté au moins 30mn dans le poste repos avant d'essayer de dormir...
Un petit gerbi-gerba pour Laetitia avant l'atterrissage... ;-)
Tout a été parfait dans la joie, la bonne humeur, la complicité et le respect des autres et des choses.
Merci à vous tous pour cette rotation inoubliable...

Un grand merci aussi à Hervé qui m'a raccompagné en voiture jusqu'à Bry.

André-Jean, Christine, Sandrine alias Doris, Julie, Danyel, Hervé alias BouddhaBoy, Angeline, Séverine alias Sèrverine et Laetitia notre BouddhaGirl: équipage de chic et de choc.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS EN DIAPORAMA A DROITE DU BLOG ET CLIQUEZ DESSUS POUR ENTRER DANS L'ALBUM PICASA ou cliquez sur le titre de ce message: téléchargez toutes les photos directement via Picasa.
N'hésitez pas si vous rencontrez un problème je peux aussi vous faire un Cd.

J'espère à très bientôt et bon repos à tous!!

Sawatdii Khrap!

adresse de l'album web:
http://picasaweb.google.fr/xavierplenet/BangkokSeptembre2008

mercredi 10 septembre 2008

Le nouveau Terminal 2G: inauguration!

Le Terminal 2G est né de la rencontre de deux besoins : Air France et ses filiales régionales, Brit Air, City Jet et Régional, souhaitaient regrouper leur trafic en un lieu unique. Aéroports de Paris souhaitait accroître ses capacités pour accompagner la hausse du trafic Schengen.

Quatre ans seulement après l'expression de ces besoins, Aéroports de Paris livre un nouveau terminal de 94 millions d'euros conforme à toutes les attentes. Cette collaboration efficace montre la réactivité d'Aéroports de Paris à accompagner le développement de ses clients compagnies.

Le site choisi pour le Terminal 2G se trouve à l’est des Terminaux 2F et 2E et est cohérent avec le fort développement de l’activité d’Air France dans cette partie de l’aéroport.

Le Terminal 2G peut accueillir jusqu'à 3 millions de passagers par an et 18 avions par heure.

Les atouts du Terminal 2G

Avec les nouvelles installations du T2G, Air France et ses filiales régionales disposent à Paris-Charles de Gaulle de nouveaux atouts pour accompagner la croissance du trafic Schengen à Paris.

- Amélioration du taux de contact
Au T2G, la quasi-totalité des passagers embarque ou débarque sans avoir à emprunter un bus. Avec la réouverture de la jetée du Terminal 2E et la mise en service du Terminal 2G, 70% des avions - soit 80% des passagers - seront au contact d'ici 2008.

- Optimisation de la correspondance pour les passagers
Pour les passagers en correspondance, des navettes régulières relient le T2G aux autres terminaux toutes les 4 à 5 minutes. Les bagages en correspondance sont automatiquement acheminés entre les soutes des avions, les passagers n'ayant pas à les récupérer.

- Réduction du temps de roulage
La proximité immédiate d’une nouvelle voie de circulation réservée aux avions (appelée « Echo 4 ») permet à la fois de réduire le temps de roulage, le nombre d’arrêts et la consommation de kérosène, avec un impact positif à la fois sur le plan environnemental et économique.

- Réduction des coûts d'exploitation
Avions au contact, correspondances internationales facilitées, système d'enregistrement rapide des bagages, accès simplifié, etc.

Un terminal facile

- Une conception et une utilisation simples
Le terminal comprend trois bâtiments disposés en éventail : le premier abrite les fonctions d'enregistrement, le second la salle d'embarquement et les commerces. Le troisième héberge la salle de livraison bagages. La salle d'embarquement est reliée à deux jetées donnant accès aux 26 postes de stationnement des avions. Par ailleurs, un parking automobiles de 750 places (dénommé « PG ») a été aménagé à proximité immédiate du terminal. Le T2G est accessible par l'autoroute A1 et est également situé à proximité immédiate de la Francilienne (A104).

- Accueil des personnes handicapées et à mobilité réduite
Air France et Aéroports de Paris ont tout mis en œuvre, en concertation avec les associations, pour que les personnes handicapées et à mobilité réduite puissent être accueillies sans discrimination, tout en tenant compte des particularités de chacun dans un souci de confort et de bien être. Pour eux, l’accessibilité du Terminal 2G est totale, du parking jusqu’à l’avion. Ils ont accès à toutes les fonctionnalités du terminal et à tous les services offerts aux passagers : enregistrement, bornes libre-services, comptoirs d’information, commerces, etc. Ils peuvent emprunter le même cheminement que les autres passagers.

- Des nouveaux services adaptés à la clientèle d'affaires
Au T2G, des services performants et adaptés sont proposés à une clientèle principalement constituée de passagers fréquents qui voyagent pour des raisons professionnelles et qui accordent une grande importance à l'optimisation de leur temps.

L’aménagement de l’aérogare et l’organisation des services au sol d’Air France y ont été spécialement conçus pour assurer des départs et des arrivées rapides, et pour faciliter le transfert des clients en correspondance.

Ainsi le parti a-t-il été pris de permettre aux passagers qui le souhaitent d’être entièrement autonomes, avec la mise en place de nombreuses bornes libre-services d’enregistrement et de correspondance. Les distances à parcourir sont très courtes. Le cheminement est facilité grâce à la mise en place d’une signalétique entièrement repensée et très visible.

Le Terminal 2G met également à disposition des passagers les dernières innovations en matière de service avec un espace de travail en libre service, un espace jeux gratuit Playstation et un espace de relaxation. Des prises de courant ont été installées à chaque rangée de sièges pour permettre aux passagers de recharger leurs appareils électroniques. 153 écrans AEO (chaîne vidéo interne d’Aéroports de Paris), écrans d'informations vols, 3 nurseries, 2 distributeurs bancaires automatiques et un espace fumeurs viennent compléter l'offre de services du terminal régional.

- Un espace commercial "business"
Un espace "Bert's" de 200 m² propose trois ambiances qui répondent aux différentes envies des passagers : canapés et fauteuils club pour une ambiance "cosy", tables de restaurant pour se retrouver autour d’un repas ou tabourets de bar pour une restauration "sur le pouce". Cette enseigne propose une restauration haut de gamme rapide à partir de menus élaborés par un nutritionniste.

Un multistore de 310 m², où l'on retrouve les produits-phare des boutiques d'Aéroports de Paris (parfum, alcool, tabac et gastronomie) et un espace Presse de 120 m² complètent l'offre boutiques de la salle d'embarquement du T2G. Tous ces commerces donnent directement dans la salle d'embarquement.

- Couleurs et Feng Shui s'invitent dans le terminal 2G
Les architectes d'Aéroports de Paris ont conçu des vitrages teintés de couleur orange, rouge et bleu. Les équipes projets d’Air France et d’Aéroports de Paris ont fait appel à un spécialiste du Feng Shui afin d'harmoniser le lieu de manière à favoriser le bien-être des passagers. La salle d'embarquement offre 600 fauteuils de formes et de couleurs variées (espace lounge avec des fauteuils club, tabourets hauts avec vue sur les pistes, etc.).

Le T2G pionnier en matière de développement durable

Le terminal régional est une opération pilote du point de vue environnemental. Aéroports de Paris, en collaboration avec Certivéa, filiale du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), travaille à l'élaboration d'une norme HQE spécifique pour les aérogares, qui fera référence à l'avenir pour ce type de bâtiment en France. Et le T2G est le premier bâtiment à répondre à cette nouvelle politique de Haute Qualité Environnementale.

- Optimisation de l'énergie
L'inertie thermique du bâtiment a été renforcée en isolant le bâtiment par l'extérieur et en limitant les infiltrations d’air. La température de chauffage dans le terminal est modulée en fonction des espaces et le système de ventilation de l'air, quant à lui, s'adapte automatiquement en fonction de l'affluence dans le terminal.

A l'intérieur, la puissance d’éclairage au mètre carré est réduite de près de 50% par rapport à un terminal classique, tout en conservant un confort optimal. Côté piste, Aéroports de Paris a également investi dans des feux de balisage à économie d'énergie (des DEL, ou diodes électroluminescentes) qui consomment trois fois moins que les feux halogènes classiques.

- Intégration du bâtiment dans son environnement
Les architectes d'Aéroports de Paris ont inséré les bâtiments du T2G dans un environnement naturel remarquable, le Vallon des Renardières, situé à l'extrémité Est de la plate-forme. Afin de préserver le site, un pont viaduc a été construit spécialement pour enjamber le bassin qui collecte les eaux de pluie.


Les 20 destinations desservies à partir du Terminal 2G lors de sa mise en service :

* France : Clermont-Ferrand (Brit Air & Régional), Limoges (Airlinair pour Brit Air), Mulhouse-Bâle (Régional), Pau (Régional), Rennes (Airlinair pour Brit Air), Strasbourg (Brit Air).

* Allemagne : Brême (Régional), Hanovre (Régional), Leipzig (Régional) Munster (Régional), Nuremberg (Régional).

* Espagne : Bilbao (Brit Air), Vigo (Régional)

* Italie : Florence (City Jet), Gênes (Brit Air), Pise (Brit Air), Trieste (Brit Air), Vérone (Régional),

* Slovénie : Ljubljana (Régional)

* Suède : Göteborg (City Jet, Régional).


Le Terminal 2G en quelques chiffres

* 750 places de parking passagers au contact du terminal,
* 18 bornes libre-service d’enregistrement,
* 10 bornes libre-service de correspondance

Air France baisse la surcharge carburant

Le prix du pétrole ayant baissé pendant une période significative, Air France, conformément à ses engagements, retire sa dernière hausse de surcharge carburant, c’est-à-dire :

* 2 euros sur les vols domestiques
* 4 euros sur les vols moyen-courriers
* 10 euros sur les vols long-courriers
* 14 euros sur les vols très long-courriers

Cette baisse s'applique aux billets au départ de France émis à partir du 5 septembre 2008.