***

jeudi 24 juillet 2008

25 juillet 2000




N' oublions pas.
25 juillet 2000
AF 4590
113 vies

lundi 21 juillet 2008

Plan de relance d'Alitalia : des rumeurs inquiétantes

D'après des informations du «Corriere della Sera», Alitalia pourrait recevoir entre 700 et 800 millions d'euros d'argent frais de la part d'investisseurs italiens, mais 5.000 a 6.000 postes pourraient être supprimés. Cela fait déjà quelques mois que la banque Intesa Sanpaolo, chargée de plancher sur l'avenir d'Alitalia, travaillait sur la mise au point d'un plan de relance destiné à sauver la compagnie italienne d'une faillite quasi-inévitable.

Et si l'on en croît les informations dévoilés par le quotidien transalpin Il Corriere della Sera, le scénario qui a été mis en place risque de faire quelques vagues au sein des employés de la compagnie.
Car si Alitalia s'apprêterait à recevoir de 700 à 800 millions d'euros d'argent frais de la part d'une dizaine d'hommes d'affaires, ce ne sont pas moins de 5000 à 6000 suppressions d'emplois qui sont évoquées.
Le projet prévoit en revanche un retour sur le devant de la scène de l'aéroport de Milan Malpensa, afin de lui donner le rôle d'un hub «capable de capter les passagers des régions septentrionales».

Des employés sous tension

Selon le quotidien financier Il Sole 24 Ore, le plan serait quelque peu différent : on parle ainsi de 8.000 à 10.000 suppressions de postes tandis que le montant des capitaux apportés serait compris entre 50 et 100 millions d'euros seulement. Suite aux nombreuses rumeurs de presse, le président d'Alitalia, Aristide Police, a déclaré qu'il y avait «beaucoup de fantaisie dans les indiscrétions des journaux». De son côté, l'union italienne des pilotes a demandé au gouvernement de clarifier le flou qui entoure l'avenir du personnel d'Alitalia.

«Les rumeurs concernant les nombreuses suppressions d'emplois, qui sont supérieures au plan de reprise présenté en son temps par Air France-KLM et dont personne n'a voulu, créent une forte tension au sein de tout le personnel de la compagnie», indique l'union des pilotes. La compagnie franco-néerlandaise prévoyait, dans son plan de rachat, la suppression de 2100 postes, ce que les syndicats jugeaient «inacceptable». Avec du recul, leur opinion a peut-être changé.

Le Figaro, 7 juillet 2008

dimanche 20 juillet 2008

Adoptez moi!


A évènement exceptionnel, annonce exeptionnelle!

Je cherche un foyer accueillant qui pourra prendre soin de moi, de ma santé, me caliner et m'aimer pour toujours...

J'ai été recueilli par Xavier... Toute mon histoire sur ce lien...




jeudi 17 juillet 2008

Ouverture de la "Casa Roma guest house"

Bonjour à tous,
Décidement le Mexique est d'actualité! lol
Si vous partez en voyage au Mexique voici l'adresse d'une Guest House (Bed and Breakfast) à recommander!

Retrouvez le site de "Casa Roma Guesthouse" sur le lien suivant:

http://www.casaromadf.com/

1er vol réserve: Mexico AF438 13juillet2008

1er vol de réserve
Déclenché à peine 30 minutes après mon pointage... ouf
Décollage pour Mexico DF en 747-400 13h15...
Un grand merci à Céline pour avoir au briefing pris le poste galley Y qui avait été laissé à la réserve.
J'ai retrouvé dans l'équipage Jerome et Viviana avec qui j'avais déjà eu le plaisir de travailler...
Un petit clin d'oeil à Jérome que nous avons failli laisser à Mexico... lol
Patrice nous a fait découvrir ou redécouvrir le marché "La Merced", nous avons pu acheter quelques fruits et légumes (citrons, ramboutans, mangues, avocats...), une pinata, des kilos de bonbons lol...
La journée a pris des allures de mini-vacances...
Ce vol a aussi été le premier vol de Mathieu... Pour qui l'escale aura eu un petit gout de Portugal ;-)
Il m'a avoué avoir beaucoup apprécié son nouvel emploi de saisonnier...
Peut etre bientôt dans nos rangs?
Cela sera avec beaucoup de plaisir en tout cas.
Derniere saison en revanche pour Jimmy après 3 années...
A bientôt Jimmy... amuse toi bien avec ta pinata et ne mange pas trop de bonbons... lol
Merci pour ta "zénitude" Malika, nous menons le même combat... excepté lorsque j'entends des choses qui ne sont pas juste...
Christel n'oublie pas de m'envoyer ton email pour les références des livres...
Kathya j'éspère que ton orteil cassé va dejà mieux...
Amandine tu dois surement etre sur un tapis de course... ;-)
Viviana ne mange pas tout tes ramboutans d'un coup tu sais comment ca va finir... lol
Céline alors cette gorge? Tu vas le faire sortir ce chat? mdr
Autant de vies dans un si petit espace...
Un grand merci à tous, j'espère que nous nous recroiserons bientôt...
Vous retrouverez et pourrez télécharger toutes les photos en cliquant sur le lien ci-dessous...

Erevan AF2998 9juillet2008



Séance de maquillage après une petite nuit courte, très courte en Arménie... Il est 5h15 du matin heure française...
Un petit clin d'oeil à Vincent, Philippe, Nora, Fanny et Andreea...




http://picasaweb.google.fr/xavierplenet/ErevanAF2998

jeudi 10 juillet 2008

AIR FRANCE KLM : trafic de juin 2008

Passage:
- Hausse du trafic de 2,6% avec un coefficient d’occupation à 81,5% (-1,2 point)

- Nouvelle progression du « yield » hors change.

Activité passage:
Le trafic de juin 2008 a progressé de 2,6% pour des capacités en hausse de 4,1%. La comparaison est défavorable avec juin 2007, qui avait enregistré deux salons importants (Le Bourget et Vinexpo).
Par ailleurs l’activité a été affectée par la grève du contrôle aérien à Orly. Le coefficient d'occupation s’est établi à 81,5% (-1,2 point).
Le groupe a enregistré une nouvelle hausse du « yield », tiré par un trafic « affaires » toujours robuste.
Le groupe a transporté 6,8 millions de passagers (+1,3%).

> Sur le réseau Amériques, le trafic a progressé de 2,3% pour des capacités en hausse de 4,8%. Le coefficient d’occupation s’est maintenu au niveau élevé de 86,5% (-2,1 pts).

> Le réseau Asie a enregistré une croissance du trafic de 2,1% pour des capacités en augmentation de 7,1%. Le coefficient d’occupation a baissé de 4,1 points tout en restant au niveau de 83,3% traduisant ainsi une faiblesse ponctuelle des volumes vers la Chine, consécutive au séisme survenu en mai.

> Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic a augmenté de 5,8% pour des capacités en hausse de 3,8%, améliorant le coefficient d'occupation de 1,5 point à 79,9%.

> Le réseau Caraïbes & Océan Indien a enregistré une hausse du trafic de 1,9% et des capacités 1,1%. Le coefficient d'occupation a progressé de 0,6 point à 76,8%.

> Sur le réseau européen, le trafic a progressé de 1,9% et les capacités de 1,8%. Le coefficient d'occupation est resté stable à 75,2% (+0,1 pt).

Activité cargo:
En juin 2008, le trafic a baissé de 1,5% pour des capacités en hausse de 1,8%. Le coefficient de remplissage est en retrait de 2,2 points à 65,4%.

Développement:
Le groupe Air France-KLM adapte ses prévisions de croissance et prévoit pour le programme hiver 2008 une hausse d'environ 2% de ses capacités et envisage une croissance du même ordre à l'été 2009.

Réserves... Pffffff




Et c'est parti pour 12 jours de réserves...
(du 13 juillet au 24 juillet...)

mercredi 2 juillet 2008

Environnement, Air France s'engage

Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et considérant que la déforestation est à l’origine de près de 20% des émissions anthropiques de CO2, Air France finance par exemple, un projet mené par GoodPlanet de lutte contre la déforestation à Madagascar. L’opérateur sur le terrain est WWF-Madagascar.

- 500 000 hectares de forêts protégés ou restaurés à Madagascar : un projet financé par Air France et mené par GoodPlanet

- Un potentiel de 60 à 70 millions de tonnes de carbone stockées


- 5 millions d'euros investis


La signature en juin 2008 entre toutes les parties prenantes, permettra au projet qui vise à protéger et à restaurer 500 000 hectares de forêts, d’être lancé localement dès le mois de juillet 2008. Ce sont ainsi potentiellement 60 à 70 millions de tonnes de carbone stockées qui pourront être préservées.

D’autre part, pour réduire ses émissions gazeuses et atteindre son objectif de ramener en 2012 la consommation de carburant à 3,7 litres par passager pour 100 km, Air France agit sur différents leviers, comme notamment :

- une flotte moderne (la flotte long-courrier d’Air France est une des plus jeunes du monde) ;

- un réseau organisé autour de hubs permettant l’utilisation d’avions gros porteurs dont la consommation de carburant par passager est moindre ;

- l’amélioration des procédures opérationnelles (roulage avec un ou deux moteurs coupés, descente continue…).

Air France-KLM condamnée à une amende record

Air France-KLM a été condamnée, jeudi 26 juin, à la deuxième plus grosse amende jamais payée dans une affaire anti-trust.

La compagnie aérienne franco-néerlandaise a reconnu, avec trois autres compagnies, l'existence d'une entente sur les prix du fret aérien aux Etats-Unis.

Au total, le montant des sanctions annoncées par le ministère de la justice américain atteint 504 millions de dollars (320 millions d'euros).

Air France-KLM, numéro deux mondial du fret aérien, en paiera la plus grosse part : elle doit s'acquitter de 350 millions de dollars, pour des faits remontant entre mai 2001 et février 2006.

AIR FRANCE A DÉJÀ PROVISIONNÉ LE MONTANT DE L'AMENDE

Le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a déclaré que son groupe avait "déjà pris les mesures nécessaires pour que de telles pratiques ne se reproduisent pas, en ligne avec les exigences les plus élevées en matière de gouvernance d'entreprise".

Le 22 mai, Air France-KLM avait annoncé avoir passé dans ses comptes une provision d'un montant de 530 millions d'euros compte tenu de l'avancement des enquêtes des autorités de la concurrence européennes et américaines.