jeudi 24 juillet 2008
lundi 21 juillet 2008
Plan de relance d'Alitalia : des rumeurs inquiétantes
Et si l'on en croît les informations dévoilés par le quotidien transalpin Il Corriere della Sera, le scénario qui a été mis en place risque de faire quelques vagues au sein des employés de la compagnie.
Car si Alitalia s'apprêterait à recevoir de 700 à 800 millions d'euros d'argent frais de la part d'une dizaine d'hommes d'affaires, ce ne sont pas moins de 5000 à 6000 suppressions d'emplois qui sont évoquées.
Le projet prévoit en revanche un retour sur le devant de la scène de l'aéroport de Milan Malpensa, afin de lui donner le rôle d'un hub «capable de capter les passagers des régions septentrionales».
Des employés sous tension
Selon le quotidien financier Il Sole 24 Ore, le plan serait quelque peu différent : on parle ainsi de 8.000 à 10.000 suppressions de postes tandis que le montant des capitaux apportés serait compris entre 50 et 100 millions d'euros seulement. Suite aux nombreuses rumeurs de presse, le président d'Alitalia, Aristide Police, a déclaré qu'il y avait «beaucoup de fantaisie dans les indiscrétions des journaux». De son côté, l'union italienne des pilotes a demandé au gouvernement de clarifier le flou qui entoure l'avenir du personnel d'Alitalia.
«Les rumeurs concernant les nombreuses suppressions d'emplois, qui sont supérieures au plan de reprise présenté en son temps par Air France-KLM et dont personne n'a voulu, créent une forte tension au sein de tout le personnel de la compagnie», indique l'union des pilotes. La compagnie franco-néerlandaise prévoyait, dans son plan de rachat, la suppression de 2100 postes, ce que les syndicats jugeaient «inacceptable». Avec du recul, leur opinion a peut-être changé.
Le Figaro, 7 juillet 2008
dimanche 20 juillet 2008
Adoptez moi!
jeudi 17 juillet 2008
Ouverture de la "Casa Roma guest house"
1er vol réserve: Mexico AF438 13juillet2008
Erevan AF2998 9juillet2008
Séance de maquillage après une petite nuit courte, très courte en Arménie... Il est 5h15 du matin heure française...
Un petit clin d'oeil à Vincent, Philippe, Nora, Fanny et Andreea...
http://picasaweb.google.fr/xavierplenet/ErevanAF2998
jeudi 10 juillet 2008
AIR FRANCE KLM : trafic de juin 2008
- Nouvelle progression du « yield » hors change.
Activité passage:
En juin 2008, le trafic a baissé de 1,5% pour des capacités en hausse de 1,8%. Le coefficient de remplissage est en retrait de 2,2 points à 65,4%.
Le groupe Air France-KLM adapte ses prévisions de croissance et prévoit pour le programme hiver 2008 une hausse d'environ 2% de ses capacités et envisage une croissance du même ordre à l'été 2009.
mercredi 2 juillet 2008
Environnement, Air France s'engage
- 500 000 hectares de forêts protégés ou restaurés à Madagascar : un projet financé par Air France et mené par GoodPlanet
- Un potentiel de 60 à 70 millions de tonnes de carbone stockées
- 5 millions d'euros investis
La signature en juin 2008 entre toutes les parties prenantes, permettra au projet qui vise à protéger et à restaurer 500 000 hectares de forêts, d’être lancé localement dès le mois de juillet 2008. Ce sont ainsi potentiellement 60 à 70 millions de tonnes de carbone stockées qui pourront être préservées.
D’autre part, pour réduire ses émissions gazeuses et atteindre son objectif de ramener en 2012 la consommation de carburant à 3,7 litres par passager pour 100 km, Air France agit sur différents leviers, comme notamment :
- une flotte moderne (la flotte long-courrier d’Air France est une des plus jeunes du monde) ;
- un réseau organisé autour de hubs permettant l’utilisation d’avions gros porteurs dont la consommation de carburant par passager est moindre ;
- l’amélioration des procédures opérationnelles (roulage avec un ou deux moteurs coupés, descente continue…).
Air France-KLM condamnée à une amende record
La compagnie aérienne franco-néerlandaise a reconnu, avec trois autres compagnies, l'existence d'une entente sur les prix du fret aérien aux Etats-Unis.
Au total, le montant des sanctions annoncées par le ministère de la justice américain atteint 504 millions de dollars (320 millions d'euros).
Air France-KLM, numéro deux mondial du fret aérien, en paiera la plus grosse part : elle doit s'acquitter de 350 millions de dollars, pour des faits remontant entre mai 2001 et février 2006.
AIR FRANCE A DÉJÀ PROVISIONNÉ LE MONTANT DE L'AMENDE
Le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a déclaré que son groupe avait "déjà pris les mesures nécessaires pour que de telles pratiques ne se reproduisent pas, en ligne avec les exigences les plus élevées en matière de gouvernance d'entreprise".
Le 22 mai, Air France-KLM avait annoncé avoir passé dans ses comptes une provision d'un montant de 530 millions d'euros compte tenu de l'avancement des enquêtes des autorités de la concurrence européennes et américaines.