***

lundi 28 avril 2008

Chicago 24 mars 2008

Quelques photos de ma chambre à Chicago, de la Sears Tower et du premier Macdonald's que l' histoire a retenu avec son concept actuel et qui a du bien changer depuis le temps...
Un peu d' histoire ci-dessous et les photos en cliquant sur le titre du message...


Les débuts de Macdonald's

* 1937 : les frères Richard Dick et Maurice Mac ouvrent un stand de hot dog appelé Airdome à Arcadia, en Californie.
* 1940 : les deux frères déménagent leur Airdome (bâtiment compris) à San Bernardino, en Californie, et le renomment « restaurant McDonald's » le 15 mai. Le menu consiste en 25 articles, principalement cuisinés au barbecue. Et comme il était courant à l'époque, ils emploient environ 20 voituriers. Il devint un lieu de rendez-vous très populaire pour les jeunes, et très profitable pour ses propriétaires.
* 1948 : Après avoir remarqué que la plupart de leurs revenus provenait des hamburgers, les deux frères fermèrent leur restaurant pour plusieurs mois afin de développer un système innovant le Speedee Service System, une ligne de préparation "aérodynamique" pour hamburgers. La carte est réduite à l'offre que 80% des consommateurs ont l'habitude de commander (hamburgers, soda, lait, café, frites et gâteau), tandis que la taille du hamburger est diminuée mais pour un prix réduit à 15 cents et que la vaisselle laisse la place à des assiettes et gobelets en carton.Dans la mesure où le service n'est plus assuré au volant - les clients passent commandes eux-mêmes à un guichet -, les voituriers furent licenciés.

Les années 1950 : les franchises

* 1953 : Les frères McDonald commencent à franchiser leur restaurant, Neil Fox fut le premier franchisé. Le second McDonald's ouvre à Phoenix (Arizona). Il est le premier à présenter le dessin des Golden Arches (arches dorées, formées par la lettre M); plus tard le restaurant d'origine fut reconstruit dans ce style.
* 1953 : le quatrième restaurant McDonald's ouvre à Downey en Californie : à l'angle des boulevards Lakewood et Firestone et est à ce jour le plus vieux restaurant de la marque encore en opération.
* 1954 : l'entrepreneur et vendeur de machine à milk-shake ( Multimixer ) Ray Kroc devint fasciné par le restaurant des McDonald quand il apprit leur capacité extraordinaire (aux bénéfices) et leur popularité. Après avoir vu le restaurant en fonctionnement, Kroc approcha les frères McDonald, qui avaient déjà commencé à franchiser, avec une proposition de le laisser franchiser le concept, avec lui comme premier franchisé. Kroc travailla dur pour vendre le concept McDonald's. Il essaya même de prévaloir sur sa connaissance de la guerre avec Walt Disney, dans le vain espoir d'ouvrir un McDonald's dans le parc Disneyland, alors en construction.

D'autres visitèrent le restaurant et en repartirent inspirés, on peut citer James McLamore, fondateur de Burger King, et Glen Bell, celui de Taco Bell.

* 1955 : Ray Kroc ouvre le premier "vrai" restaurant de la société McDonald's à Des Plaines, dans la banlieue de Chicago dans l'Illinois. Les revenus du premier jour furent de $366,12 (de l'époque)[7]. Les documents officiels de la société utilisent souvent cette date comme leur "commencement" bien qu'il fut 15 ans plus tôt, et effaçant par la même occasion toute trace des frères McDonald en faveur de Kroc. Pendant plusieurs décennies ce restaurant fut connu comme le « McDonalds #1 ».


Aucun commentaire: