***

samedi 19 janvier 2008

Pilotes de l'Empire: mon grand-oncle

Auguste-Robert Plénet raconte l'aventure exaltante des membres de la Section impériale. En 1943, sous le régime de Vichy, alors qu'un gouverneur de la France libre est nommé à la tête de la Guyane, Me Albert Darnal soumet un projet resté longtemps secret : qu'un groupe de jeunes Guyanais prennent part à la lutte de Libération nationale en servant non pas en qualité de fantassin comme tous leurs aînés l'avaient fait jusque-là, mais dans un corps d'élite, l'aviation en qualité de pilotes.
Ils ont à peine 20 ans, ils abandonnent leurs études, se séparent de leurs familles afin de suivre durant trois ans au Maroc, la formation qui fera d'eux les pilotes de l'Empire.
Intégrés d'abord dans le 5e bataillon de l'armée de terre, ils doivent se battre pour que leurs aspirations soient prises au sérieux.
A l'issue de ce long périple, les uns seront choisis pour la chasse, les autres pour le bombardement.
A force de travail, de persévérance et de courage, ils ont réalisé leur grand et beau rêve, être les premiers pilotes guyanais.
Style : L'auteur témoigne de son expérience de pilote avec une très grande maîtrise de la narration. Le style est vif, le suspens sans cesse présent.
Il restitue avec exactitude l'atmosphère avec des descriptions précises des avions, des conditions de vols, du centre de formation du Maroc etc...

Commandez directement ce livre paru aux éditions Bis-Rouge, en cliquant sur le titre de ce message.

Aucun commentaire: